Samedi 21 septembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENTREPRISE – Un partenariat de mobilité de start-up signé entre Barcelone et Paris

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 18/06/2017 à 22:00 | Mis à jour le 18/06/2017 à 18:12

Les deux villes se sont lancées dans un partenariat qui visera à aider le développement de leurs start-ups à l'international.

(photo CC Canaan) Dans le souhait de développer les jeunes talents issus de leurs régions, Barcelone et Paris ont signé un partenariat qui facilitera les échanges entre les deux villes. L'adjoint à la maire de Paris, Jean-Louis Missika (chargé de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité), ainsi que l'adjoint à la maire de Barcelone, Gerardo Pisarello, ont officiellement signé cet accord entre les deux municipalités, qui permettra l'internationalisation de leurs start-ups, grâce aux opportunités de mobilité dont pourront bénéficier les jeunes entreprises. Ces villes possèdent toutes deux un écosystème très dynamique et attractif, ce qui permettra aux start-ups sélectionnées de découvrir un nouvel environnement et de nouvelles possibilités de développement, créant ainsi un pont de talents entre la France et l'Espagne.

Un projet bénéfique pour tous
La signature de cet accord permettra le renforcement des coopérations entre les deux pôles stratégiques, en termes d'économie et d'innovation, des deux villes : Paris&Co et Barcelona Activa. Au travers de programmes de quatre à huit semaines, les entrepreneurs de start-up barcelonaises auront l'opportunité de se rendre dans l'incubateur international parisien, COMET, et les jeunes entreprises parisiennes pourront quant à elles faire le chemin inverse, jusqu'au MediaTIC (cf photo), situé dans la capitale catalane. Ces échanges donneront la possibilité aux start-ups de découvrir les opportunités d'affaires dans la ville partenaire, où elles disposeront d'un poste de travail, de services d'accompagnement, de rencontres auprès d'experts, de formations ou encore de rencontres avec de grands comptes et avec des investisseurs locaux.

Une chance pour les jeunes entrepreneurs
Afin de participer à ce projet, une sélection des start-ups âgées de moins de cinq ans et ayant le plus de potentiel de déploiement sera effectuée trois fois par an. Le partenariat entre la capitale française et la ville de Barcelone ciblera principalement les entreprises agissant dans certains secteurs, tels que ceux de la santé numérique, de la ville intelligente, du tourisme, du sport, ou encore celui de l'alimentation de demain. Les start-ups travaillant sur ces sujets pourront donc avoir l'opportunité de passer quelques semaines dans la ville partenaire afin d'y découvrir un nouveau marché et d'acquérir de nouvelles compétences. Cette expérience de mobilité internationale peut être une chance unique pour les jeunes entreprises françaises et catalanes, en vue du de leur développement.

Un partenariat dans le cadre du nouveau projet de Barcelone
Ce partenariat avec la ville de Paris s'effectue en marge du nouveau projet de développement de la capitale catalane. Bien souvent connue avec cette idée de ville carte postale, Barcelone souhaite également être vue sous un autre visage : celui d'un pôle de talents et d'investissements important. La ville a donc enclenché un plan visant à réinventer sa marque, en se convertissant au fil des années en une capitale de l'innovation et de l'investissement, tout en restant l'une des principales destinations touristiques au monde. L'accord signé avec la ville de Paris fait donc partie du lancement de ce projet de restructuration de la marque "Barcelone".

Kévin TOMAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 19 juin 2017

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.

Sur le même sujet