Édition internationale

ENTREPRISE – Un club pour les dirigeants francophones qui veulent progresser ouvre à Barcelone

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 juillet 2015

Les chefs d'entreprises, confrontés à des problématiques diverses au quotidien, se sentent parfois bien seuls. Il leur est difficile de prendre du recul pour pouvoir progresser eux mêmes et développer leur entreprise. L'APM (Association progrès du Management) réunit les dirigeants francophones afin d'échanger et de perfectionner leurs compétences managériales. Déjà présente en Espagne à Madrid, l'APM est aujourd'hui heureuse d'annoncer l'ouverture d'un club à Barcelone.

L'APM est un réseau de clubs de directeurs d'entreprises. L'association, qui se veut indépendante et apolitique, a été créée par Pierre Bellon, fondateur de Sodexo, en 1987. Ce réseau de perfectionnement du dirigeant organise des  rencontres entre membres présents dans 22 pays. L'APM compte aujourd'hui 350 clubs dans le monde, et 6780 adhérents.

APM,Association progrès du Management,Barcelone,dirigeants francophones,Claudia Loustaunau,lepetitjournal.com,Espagne
Un réseau de perfectionnement et des rencontres enrichissantes
Claudia Loustaunau a travaillé auprès des directions générales de plusieurs groupes français comme Lapeyre et Pernot Ricard. Installée à Barcelone depuis 25 ans, elle est l'animatrice de l'antenne APM qui vient d'ouvrir dans la capitale catalane. Convaincue des bienfaits du club, elle nous explique son fonctionnement: "Personnellement j'ai de suite adhéré. Dans les déjeuners d'affaires, les échanges restent relativement superficiels. Tandis que là, on vient chercher un partage de réflexion sur le management. J'ai trouvé cela génial d'arriver à réunir des personnes pour interagir de manière si riche. Je crois que les DG qui viennent se ressourcent lors des rendez-vous. Les rencontres de l'APM leur apportent des solutions immédiatement opérationnelles : en prenant ainsi du recul sur leur entreprise, ils s'empreignent des idées issues des échanges."
Elle explique que les membres créent une solide confiance entre eux, et peuvent exposer des problèmes auxquels ils sont confrontés. Grâce à ces moments, les directeurs souvent isolés dans leurs prises de décisions peuvent s'enrichir de l'expérience d'autres responsables qui ont été confrontés aux mêmes situations. "L'APM n'est pas un club d'affaire, il ne s'agit pas d'un networking, ni de faire des relations. C'est un réseau de perfectionnement du dirigeant. Le club permet à ses membres de discuter entre pairs, d'avoir un autre regard sur leur métier et de rencontrer des experts sur des domaines qui les intéressent".

Les valeurs
L'APM est fondée sur un certain nombre de valeurs : le respect mutuel, l'écoute, la confidentialité,  l'humilité. Madame Loustaunau insiste sur ce point. "Pour pouvoir être membre, il faut être capable de se remettre en question. Etre ambitieux dans le progrès de son entreprise, mais humble dans sa démarche. Les dirigeants doivent être capables de se laisser "bousculer", de reconsidérer leurs positions parfois. L'humilité est l'une des premières valeurs qu'un membre doit avoir pour vivre l'expérience".

A qui cela s'adresse-t-il ?
Pour pouvoir être membre, il faut être francophone, dirigeant d'une entreprise de 10 salariés minimum. Dans un souci évident de confidentialité, il ne peut pas y avoir deux membres issus du même secteur d'activité, et il ne peut pas non plus y avoir deux membres avec une forte relation de fournisseurs à client. "La différence entre Madrid et Barcelone, explique l'animatrice, c'est qu'à Madrid ce sont des dirigeants de grands groupes, alors qu'à Barcelone le tissu économique est plutôt constitué de PME. Et l'association barcelonaise comporte des membres féminins !". Les besoins des adhérents dépendent de leurs profils. Certains directeurs viennent chercher des nouvelles techniques de management pour donner une impulsion à leur entreprise. D'autres qui viennent de prendre la direction d'une équipe déjà constituée ont besoin de conseils.

3 questions à Pierre Gagnoud, membre de l'APM et Directeur Général de Endered Espagne :

 

Comment avez-vous connu l'APM et comment s'est déroulé votre intégration?

P.G. : J'ai découvert l'APM à Bucarest il y a un peu plus de deux ans, où j'étais responsable de la Roumanie et de la Hongrie pour mon entreprise. Je suis dans un groupe étalé dans une quarantaine de pays dans le monde, et de nombreux directeurs généraux de l'enseigne sont membres de l'APM dans leur pays. C'est comme ça que je m'y suis intéressé. Ces deux années durant lesquelles j'ai vécu l'expérience APM furent pour moi très enrichissantes. C'est quelque chose dont j'aurais aujourd'hui du mal à me passer. Ce sont des moments de coupure où l'on sort des problématiques quotidiennes. Je viens de prendre la responsabilité du marché espagnol il y a 3 mois, et c'est tout naturellement que je suis rentré en contact avec le club local de Barcelone ou je m'installe.

 

Que vous apporte l'AMP dans la réalisation de vos fonctions?

P.G. Je gère une PME de 140/150 salariés pour l'Espagne. Donc contrairement aux patrons de très grandes entreprises, les gérants d'entreprises moyennes n'ont pas la possibilité d'avoir recours à des coachs ou à des consultants. Nous sommes souvent seuls face à l'incertitude, et il n'est pas toujours facile de partager en interne. Ce rendez-vous avec l'APM devient alors une journée très importante car elle permet de nous retrouver entres personnes qui partagent des problématiques de même nature dans des entreprises différentes. Le fait de discuter avec des individus qui auront une expérience autre que la mienne et donc un point de vue différent du mien est très enrichissant. Le premier intérêt des rencontres réside dans la possibilité de partager. Le deuxième intérêt est la rencontre avec l'expert. Vous avez une palette de sujets très variés, qui peuvent être liés à l'entreprise mais aussi à la culture générale. Je ne crois pas me souvenir d'une seule réunion à thème ou il n'y ait pas eu une ou des idées clés qui ne m'ont fait réfléchir sur ma manière d'agir et me remettre en question. J'ai tiré des apprentissages dans le dialogue avec l'expert, mais également des échanges avec les autres membres.

 

Que conseilleriez-vous aux D.G. qui envisageraient de rejoindre le club?

P.G. : Il faut vivre l'expérience. C'est un véritable développement personnel. C'est un électrochoc intellectuel sur des problématiques business. Ça permet vraiment de sortir le nez du guidon et de progresser. S'il y a bien un mot clé représentant l'APM, c'est "progrès". Personnellement, j'ai vraiment l'impression d'avoir progressé depuis que je participe aux rencontres de l'APM. Par contre, pour être membre il faut aussi vouloir se remettre en question. Si vous arrivez avec vos certitudes et que vous n'avez aucune envie de changer de point de vue, cela ne peut pas fonctionner. On est là pour s'auto challenger mais aussi pour challenger les autres. Il faut savoir accepter cette approche là.

 



Des intervenants très variés
A chaque rendez-vous mensuel de l'APM, des experts interviennent pour animer les échanges. Ces personnes ne sont pas nécessairement issues du monde des affaires, mais possèdent une expertise dans leur domaine qui va permettre aux membres d'avoir un nouveau regard sur le monde. Il peut s'agir d'un entrepreneur, un psychiatre, un maitre d'orchestre, ou bien d'un coach sportif entre autres. Claudia Loustaunau  explique que "chaque rencontre est différente, car elles touchent toutes à des thèmes variés". Elle citera par exemple l'intervention d'un expert en espionnage, celle d'un expert de la Chine qui explique la prise de décision des dirigeants chinois, ou encore l'expérience d'un alpiniste dans la relation avec un adjoint.

Une organisation internationale structurée
Les clubs se forment à partir d'un noyau dur de 12 membres minimum. Ensuite, chaque nouveau membre devra être accepté à l'unanimité par les autres. Chaque club ne peut pas compter plus de 20 adhérents, mais plusieurs antennes peuvent être ouvertes dans la même zone ou la même ville.
L'animateur ou animatrice monte le club avec l'accord de l'APM de Paris, et devra préparer les rencontres avec les experts.
La première année, c'est l'organisation internationale de l'association qui décide les thèmes qui vont être abordés, sur la base des requêtes les plus courantes. A partir de la deuxième année, lorsque les membres se connaissent et ont construit une certaine confiance, ce sont eux qui peuvent proposer les thèmes qui leur tiennent à c?ur. Les experts sont notés à chaque fin de séance par les membres du club afin de savoir si l'intervention a répondu à leurs attentes.
Tous les deux an un rendez international est organisé afin de réunir l'ensemble des adhérents.

Contact pour plus d'infos :
Claudia Loustaunau, Animatrice d'APM Barcelone
Mail : claudia.loustaunau@gmail.com

 

 

 


Perrine LAFFON (lepetitjournal.com ? Espagne) Mercredi 8 juillet 2015
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 7 juillet 2015, mis à jour le 8 juillet 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.