Édition internationale

EN LIGNE - Les meilleurs youtubers d'Espagne

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 16 octobre 2023

Qui ne connaît pas en France, Norman ou encore Cyprien, respectivement célèbres pour leur vidéos humoristiques ou de conseils sur les jeux vidéos? Avec 8.406.843 et 10.342.144 followers, ce sont les youtubers français les plus suivis, avec des vidéos ayant fait plusieurs milliards de vues sur Internet. Mais qu'en est-il de leurs homologues espagnols? Zoom sur la situation en Espagne et sur les domaines d'intervention des youtubers.

(photo CC zennie62) Samedi dernier, Madrid a accueilli le TUBESCON España 2017 au Palais des Sports de la ville, le rendez-vous incontournable de la nouvelle génération connectée. En effet, cet événement a rassemblé de nombreux youtubers espagnols, mais aussi des créateurs de ce domaine ainsi que les fans pour mettre à jour la réalité et la diversité du phénomène des youtubers. À cette occasion, de multiples activités ont été organisées pour permettre au public de recueillir de précieux conseils sur la manière dont on peut évoluer sur Youtube, mais aussi aux youtubers de partager leur expérience et leur parcours. Ainsi, des tables rondes, des conférences, des rencontres mais aussi des démonstrations ont eu lieu tout au long de la journée pour le plus grand plaisir d'un public venu nombreux. 

Le phénomène en Espagne: une priorité donnée aux jeux-vidéos
L'Espagne n'échappe pas à cet engouement international de la jeune génération pour les youtubers. C'est notamment dans le domaine des jeux vidéos qu'ils sont le plus célèbres et le plus suivis. En effet, le youtuber le plus populaire d'Espagne, Rubén Doblas, plus connu sous le pseudonyme ElRubius, centre ses vidéos sur des commentaires humoristiques des jeux vidéos, des conseils pour progresser dans les jeux. Il est suivi par presque 22 millions de personnes. De même, Willyrex possède deux chaînes Youtube regroupant plus de 20 millions de followers. Spécialisé dans le jeu-vidéo Minecraft (jeu de construction avec des interactions entre les joueurs en ligne), il commente aussi d'autres jeux vidéos. Enfin, on peut aussi faire référence à aLexBY11, suivi par plus de 6 millions de personnes, qui commente des jeux vidéos. Grand fan de Star Wars, il inclut également dans ses vidéos des références au film et y fait aussi part de ses expériences de la vie.

Autre canal de popularité: jouer sur l'humour
À la manière de Norman, d'autres youtubers espagnols ont choisi de faire de leurs vidéos des moments ludiques et drôles pour faire passer un bon moment à leurs followers. On peut notamment faire référence à Jordi Carillo de Albornoz, plus connu sous le nom de Jordi Wild. Il s'agit d'un des youtubers les plus âgés, qui rassemble sur sa chaîne El Rincón de Giorgio, plus de 5,6 millions de followers. Avec des petites séquences de quelques minutes, il évoque de manière amusante et avec humour des situations quotidiennes ou au contraire plus extraordinaires. De même, Wismichu est lui plus connu pour ses vidéos d'humour noir qui rassemble plus de 5 millions de personnes, notamment autour de blagues téléphoniques. Enfin, on peut aussi évoquer Auronplay. Ce jeune youtuber catalan réalise des vidéos critiques d'autres youtubers, sous la forme de parodies. Il fait aussi des interventions sur des aspects de la vie qui lui paraissent critiquables, allant parfois jusqu'à susciter des polémiques. Suivi par plus de 5 millions de personnes, il dispose aussi d'un certain nombre de détracteurs: soit on l'aime, soit on le déteste, il n'y a pas de demi-mesure. 

Et les youtubeuses dans tout ça?
Si en France sont notamment reconnues Natoo ou encore EnjoyPhoenix, en Espagne, on peut penser à Patry Jordan. Cette jeune femme propose une chaine de beauté et notamment de coiffure aux travers de conseils pour pouvoir réaliser soi-même et rapidement des coiffures qui paraissent très compliquées. Dans ses vidéos, elle donne également le nom des produits qu'elle utilise, faisant ainsi du placement de produits, à l'image de la française EnjoyPhoenix. Elle est suivie par presque 4 millions de personnes. Dans un autre registre, YellowMellowMG réalise des vidéos dans lesquelles elle commente l'actualité, donne son avis et cherche à provoquer des débats. En parallèle, elle propose également des reprises de ses chansons préférées. Elle a d'ailleurs sorti son premier single Phantom Lip, en 2015, qui a eu un certain succès auprès de ses followers (un peu plus d'un million de personnes).

Un phénomène international
Chaque pays possède ses propres youtubers mais certains sont de renommée internationale avec un nombre de followers dépassant largement celui des stars du web espagnol. En effet, le youtuber le plus populaire du monde, PewDiePie, gamer suédois, est suivi par presque 50 millions de personnes et propose des vidéos ayant été vues plus de 13 milliards de fois. Il s'inscrit sur le créneau des jeux vidéos, le créneau le plus populaire dans le monde (comme en Espagne). Il commente ainsi ses parties pour la grande communauté mondiale des gamers. Le succès des youtubers s'explique par l'utilisation toujours plus croissante d'Internet mais surtout par le fait que les gens se sentent plus proches d'eux que de la télévision ou encore du cinéma. Ainsi, ces nouvelles stars du web sont plus spontanées et plus naturelles. D'autre part, les conseils qu'elles donnent sont gratuits et permettent donc une accessibilité à un plus grand nombre de personnes. 

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 20 février 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 19 février 2017, mis à jour le 16 octobre 2023