Édition internationale

ECONOMIE – Rachat de la tour Agbar

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Malgré la croyance populaire Aguas de Barcelona (Agbar) n'était jusqu'à présent que locataire des bureaux de la tour homonyme. Cette dernière abrite le siège social du groupe espagnol depuis son inauguration en 2005. Aujourd'hui la société leader des eaux de Barcelone rachète le nouveau symbole de la capitale catalane pour quelques 165 millions d'euros. L'édifice de 145 mètres construit sous la direction de l'architecte français Jean Nouvel vient d'être vendu par l'entreprise patrimoniale Azurelau, ayant racheté la tour à Inmobiliaria Layetana en 2007 pour une somme restée secrète.

(Photo Mairie de Barcelone)

Une des transactions les plus importantes de cette décennie
Le rachat représente le premier gros investissement d'Agbar en 2010 mais surtout la transaction économique la plus importante de ces dix dernières années en Catalogne. Les négociations ont commencé en novembre 2009, date à laquelle Azurelau a eu la possibilité de revendre la tour. Le groupe reste redevable de 130 millions d'euros, légués par Layetana, à La Caixa qui a financé la construction du monument. Ainsi la société des eaux dirigée par Angel Simon versera probablement directement cette somme à  la caisse d'épargne espagnole et réglera le reste, soit environ 35 millions d'euros, à Azurelau.
Depuis peu la société française Suez Environnement a pris le contrôle de 75% d'Agbar lui permettant ainsi de superviser les activités de la société espagnole et d'acquérir une place stratégique dans le secteur. Agbar est la première société des eaux en Espagne, en distribution et en assainissement, et compte près de  12 millions de clients. Le groupe français voit ainsi renforcé son positionnement sur le marché espagnol.

Natasa Becirovic (www.lepetitjournal.com) lundi 15 mars 2010

Lire également
URBANISME - La Torre Agbar, nouvelle icône de Barcelone

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 15 mars 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.