Édition internationale

DE VOUS A NOUS - Barcelone, terre d'accueil des architectes

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 28 septembre 2023
Rencontre avec Vincent Roubaud, un Français de 29 ans, architecte-graphiste. Il vit depuis deux ans à Barcelone et vient de Marseille (Saint-Chamas)

Vincent Roubaud (Photo LPJ)

Lepetitjournal.com : Quelles sont les raisons qui vous ont amené à Barcelone?

Vincent Roubaud : Je suis venu pour suivre une formation de sculpteur dans une école. Et puis, pour l'architecture, c'est une ville qui a un très bon niveau. Ici, l'architecture sort de l'ordinaire et il y a moins de contraintes pour les réglementations, ce qui fait que l' architecture est plus innovante, plus ouverte qu'en France.
Actuellement, l'Espagne est un pays en ébullition, et particulièrement Barcelone. D'ailleurs, en janvier au Musée d'Art Contemporain de New-York, il y avait une exposition sur l'architecture en Espagne.

LPJ : Quels sont les avantages et inconvénients de la ville ?
V.R : Inconvénient, la langue mais si on vient d'un pays lointain et avec un peu de volonté, on l'apprend assez rapidement. Le plus gros inconvénient est peut-être le prix des loyers, comme dans toutes les grandes villes européennes. Mais les avantages sont nombreux. Il y a une telle qualité de vie. Barcelone est une ville qui a une dynamique culturelle assez incroyable. Quelqu'un qui travaille dans le domaine de la culture trouve du travail rapidement ici. Je crois d'ailleurs qu'il est assez facile de trouver du travail à Barcelone.

LPJ : Quels sont vos endroits préférés ?
V.R : Il y a énormément de musées qui me plaisent. Après, j'aime bien la ville, me balader dans des endroits que je ne connais pas. Il y a aussi des parcs comme le parc de Miralles à Diagonal Mar qui est très sympa.

LPJ : Et en tant que Français, comment se passe votre intégration ?
V.R : Ça se passe vraiment bien. J'adore les Catalans. C'est vrai qu'au début, pas mal de gens disent "les Catalans, ils sont fermés". Je ne trouve pas qu'ils soient plus fermés que d'autres personnes. Ils ont raison de vouloir préserver leur langue et leur identité. Et avec tous les touristes qui passent à Barcelone, c'est d'autant plus important de maintenir leur culture.

LPJ : De quoi sera fait votre avenir à Barcelone ?
V.R : Je déménage en août pour Mallorque. Mon amie est de là-bas et nous allons monter une agence d'architecture. Il a plus d'opportunités là-bas. A Barcelone, il y a 6.000 architectes recensés, ce qui est énorme ! A Mallorque, je pense qu'il y a plus de demandes et moins d'offres.
Propos recueillis par Julien MALASSIGNE. (www.lepetitjournal.com ? Barcelone) lundi 23 juillet 2007
lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 23 juillet 2007, mis à jour le 28 septembre 2023