Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CONSO - Les nouvelles hausses des prix en Espagne en 2013

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 8 janvier 2013, mis à jour le 8 janvier 2013

 

Les Espagnols, déjà affectés par les tours de vis budgétaires, ont basculé dans la nouvelle année avec inquiétude : les tarifs de la plupart des services et des produits de consommation courante ont augmenté de manière sensible pour 2013. Electricité, carburants, eau, transports... Le point complet sur ce qui change, à Madrid comme à Barcelone.

(Photo Creative Commons Images_of_Money)

C'est un nouveau coup dur porté aux porte-monnaie des 47 millions d'Espagnols : en 2013, les tarifs des biens de consommation courante augmentent plus vite que leurs revenus. Au 1er janvier, les prix de l'énergie, des transports, de la téléphonie ou des Postes sont partis à la hausse. L'électricité, par exemple, coûtera 3 % de plus qu'en 2012 en Espagne (jusqu'à 7 % dans certaines régions, selon des associations de consommateurs). Les billets des trains de banlieue et des trains régionaux connaissent la même hausse en moyenne : + 3 %. Bonne nouvelle : le train à grande vitesse, l'AVE, devrait baisser ces prix en 2013, dans une proportion qui n'a pas été dévoilée par la ministre de l'Équipement, Ana Pastor. Pour rappel, au mois de juillet 2013 doit intervenir la libéralisation du marché ferroviaire sur le sol espagnol.

L'avion et la voiture plus chers
Dans les airs aussi, il coûtera plus cher de voyager. Les 47 aéroports espagnols ont augmenté en moyenne de 6,3 % leurs taxes aux voyageurs, soit environ 0,80 euro de plus à supporter pour chaque trajet par personne. Sur les routes, même constat : les nouveaux tarifs des péages d'autoroutes vont dissuader les plus réfractaires à la voiture (+2,4 % en moyenne, jusqu'à +3,3 % sur les tronçons dépendants des autorités régionales). Dans cette lignée, les prix des carburants flambent et flirtent à nouveau avec les chiffres historiques : 1,45 euro pour le litre d'essence ordinaire en moyenne, 1,38 euro le litre de gasoil.

Communications : grimpée des prix
Correos, l'opérateur des courriers postaux, suit la tendance de l'inflation des prix : envoyer une lettre ordinaire de 20 grammes à l'intérieur du pays coûtera désormais 0,37 euros, soit 2,78 % de plus. L'abonnement de téléphone mobile, figé depuis 2008 à 13,97 euros, pourrait lui aussi augmenter : la Commission du marché des télécommunications vient de dégeler cette mesure.

Gel des salaires et augmentation timide du SMIG
Les modifications de 2013 vont aussi affecter le marché du travail espagnol. L'âge de départ à la retraite, pour ceux qui ont cotisé moins de 36 ans et six mois, va progressivement évoluer de 65 à 67 ans. Pour fermer le robinet des dépenses étatiques, les salaires des fonctionnaires vont être gelés.
Du côté des bonnes nouvelles, on peut y ranger l'augmentation du SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Général) qui va connaître une toute petite augmentation de 0,6 %. De fait, il passe de 641,4 euros en 2012 à 645,3 euros en cette nouvelle année. D'autre part, les pensions des retraités augmenteront de 2 à 4 %, à partir de 67 ans, selon le nombre d'années travaillées : 2 % pour ceux qui ont travaillé moins de 25 ans, 4 % pour ceux qui ont travaillé plus de 37 ans.

Madrid : les médicaments coûtent un euro plus cher
À Madrid, des mesures spécifiques ont été instaurées par la Communauté de Madrid et son président, Ignacio Gonzalez (PP). Les habitants de la capitale auront la mauvaise surprise de voir leur prochaine facture d'eau augmenter de 4,2 %. De même, ils seront agacés d'apprendre que l'impôt sur les biens immobiliers et les droits de parking de véhicules des résidents seront respectivement majorés de 6,9 % et 2,47 %. Après deux jours de grève, vendredi 4 et samedi 5 janvier, le personnel du métro de Madrid devrait réitérer l'opération à partir du 17 janvier, et pour une durée illimitée. En cause notamment : l'augmentation prévue des abonnements, de 11 % en mai et 2 % en septembre 2013.
Mais la mesure la plus impopulaire de cette nouvelle grille de prix concerne le secteur de la santé. Depuis le 1er janvier, et six mois après sa mise en place en Catalogne, l'euro supplémentaire de recette sur l'achat de médicaments pharmaceutiques suscite incompréhension et critiques virulentes. Ignacio Gonzalez et Javier Fernandez Lasquetty, le conseiller Santé de la Communauté de Madrid, sont les premiers visés. Le secrétaire général du Parti socialiste de Madrid (le PSOE), Tomas Gomez, se montre des plus acerbes envers le premier : "Nous exigeons qu'il retire immédiatement cette mesure et qu'il paie de sa poche les dépenses occasionnées."

Barcelone : la facture d'eau grimpe de 18 % !
La Catalogne, ses 800.000 chômeurs et ses 2,2 millions de pauvres ne sont pas épargnés par cette tendance : électricité, eau, transports, péages automobiles, tout a augmenté au 1er janvier. Les couches sociales les plus vulnérables sont les premières concernées par la hausse des prix des services et des produits de consommation courante. En tête de liste : la facture d'eau, qui a augmenté de 18 % en moyenne pour les 4,5 millions d'habitants qui résident dans l'Aire métropolitaine de Barcelone (AMB). C'est la seconde hausse de l'année (sur un an glissant), soit + 25 %. L'agence catalane de l'eau justifie cette décision par le coût important des infrastructures réalisées dans les années précédentes pour consolider ou développer le réseau, qui n'avait jusque-là pas eu de répercussion sur les tarifs des particuliers, selon Europa Press. L'électricité, elle, augmente de 3%, soit peu ou prou la même hausse que dans le reste du pays.

Les billets des transports publics (bus, métro, Bicing) ont également connu une inflation des prix. Le ticket de 10 voyages (le T-10), le billet le plus utilisé à Barcelone et dans les alentours, coûte désormais 9,8 euros, soit une hausse de 3,7 %. Si le ticket simple coûte toujours deux euros, les prix des voyages dans les transports publics ont augmenté en moyenne de 2,7 %, rapporte El País. Xavier Trias, le maire de Barcelone, avait estimé peu après l'annonce de ces changements de tarifs pour 2013 que cette augmentation générale était "prudente et modérée", et qu'elle était permise grâce à un investissement de 6 % de la part de la mairie dans le système des transports publics.

Il coûtera aussi plus cher d'emprunter les autoroutes de Catalogne : la presse locale indique que la hausse des prix des péages varieront de 2,4 à 3,5 %, selon que ce soient des tronçons dépendant du Gouvernement central ou de la Generalitat.

Alors que l'économiste principal du FMI, Olivier Blanchard, reconnaît dans un rapport que "les pronostics ont sous-estimé l'augmentation du chômage et la chute de la demande intérieur" consécutifs aux mécanismes d'austérité mis en place par les gouvernements, ces deux variables ne devraient pas s'inverser avec ces nouvelles mesures.

Damien LEMAÎTRE et Arnaud ROY (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 8 janvier 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 8 janvier 2013, mis à jour le 8 janvier 2013

Flash infos