Voilà une étude qui peut donner du soucis aux commerçants catalans. Un rapport, publié par l'Observatoire du commerce urbain de l'université de Barcelone, décrit les évolutions démographiques de la Communauté à l'horizon 2022, prédisant une forte baisse de la population. En en concluant que cette tendance aurait un impact très négatif sur le commerce à long terme et nécessite donc une prise de mesure rapide.
Variations de populations
La région catalane compte aujourd'hui 7,5 millions d'habitants, dont 2 millions ont entre 30 et 44 ans. En se basant sur des données fournies par l'INE, l'institut national de statistiques espagnol, les auteurs du rapport, Carles Carreras et Sergi Martínez-Rigol, prévoient que la population catalane perdra 400 000 personnes d'ici à 2022. Une évolution significative s'expliquant en partie par une baisse de la fertilité et un ralentissement de l'agrandissement des foyers. Cette baisse sera d'autant plus marquée, et d'autant plus nuisible à l'activité économique, qu'elle concernera principalement la classe d'âge des 25-45 ans, la plus active et la plus consommatrice. La part des plus de 65 ans dans la population passera des 17% actuels à 22%. Des évolutions qui nuiront au dynamisme économique, et impliqueront des problèmes pour les commerçants de la communauté face à une demande intérieure déclinante.
Mais cette chute démographique sera également accompagnée de nouvelles habitudes de consommation, notamment en raison de l'explosion du commerce en ligne. Pour les auteurs de l'étude, des changements de fond doivent donc être entrepris par les commerçants pour accompagner cette nouvelle demande, et les nouvelles formes de consommations en découlant.
Réformer le commerce catalan
L'exigence des clients, la demande pour des produits bon marché et de qualité a fortement augmenté, notamment parce que la variété des produits présentés sur Internet et la compétitivité que cela engendre permettent de baisser les prix. Les entreprises catalanes vont donc devoir s'adapter à cette nouvelle tendance, en présentant sans cesse des offres des plus compétitives, des rabais sur certains produits, et de manière générale des offres intéressantes en terme de rapport qualité-prix. Cependant, selon les auteurs de l'étude, la structure de la demande est complexe, car très polarisé en raison des inégalités sociales. D'un côté, l'on a une forte demande pour des produits de luxes, et de l'autre la demande pour ces produits bon marché, mais de qualité. Un casse tête pour les entreprises ?
D'un point de vue stratégique, celles-ci devraient, selon les deux chercheurs, chercher à gagner en efficacité. Cela passe par une réorganisation des coûts, en investissant dans les ressources logistiques et de distributions. Et ce, afin de gagner en rapidité, et de présenter des offres plus compétitives.
Prenant en compte ces conclusions, la mairie de Barcelone a signé un accord de collaboration avec "Comertia", une association regroupant 65 entreprises catalanes, afin d'impulser le développement d'une activité commerciale plus dynamique. Les changements démographiques et le développement de voies de commerce alternatives, par le biais d'internet, vont continuer à transformer la structure de la demande catalane au cours des années à venir. En prévenant ces problèmes en aval, le rapport vise une prise d'action de la part des autorités locales et des commerçant, pour y répondre de manière adéquate. Et le message semble avoir été reçu cinq su cinq.
Léa SURUGUE (www.lepetitjournal.com ? Espagne) ? Vendredi 22 Novembre 2013







