Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Comment prendre sa retraite à 50 ans ?

retraite 50 ansretraite 50 ans
Guillaume de Germain
Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 6 octobre 2020

Qui n’a pas rêvé un jour de pouvoir arrêter de travailler avant l’âge légal de la retraite ? 50, 40, 30 ans ? Et si ce rêve était réalisable ?

 

La question peut faire sourire, surtout si vous résidez comme moi en Espagne à Barcelone, avec un prix de l’immobilier exorbitant et des salaires souvent moins élevés qu’en France.
Pourtant, de plus en plus de personnes y arrivent, alors pourquoi pas vous ?


Le Frugalisme :

Le mouvement FIRE (Financial Independance, Retire Early), né aux Etats-Unis dans les années 2000, défend le principe de vivre simplement et de faire fructifier son argent pour pouvoir vivre de ses rentes.
Il s’inscrit dans un mouvement économiste du Frugalisme "Qui se nourrit de peu, qui vit d’une manière simple." (Larousse)
Pourquoi ne pas s’en inspirer?


Comment ?

• Économiser : s’acquitter de toute dette (surtout celle de votre bien immobilier), réduire son train de vie, éliminer les frais superflus, supprimer certains loisirs, épargner davantage dès le 1er du mois.
• Définir un budget : il sera indispensable de bien calculer vos besoins mensuels afin de définir votre patrimoine retraite et ainsi fixer votre objectif.
• Investir : en plus de votre résidence principale vous devrez investir judicieusement l’argent épargné dans des placements financiers, des actions ou de l’immobilier.

Les frugalistes suivent une "règle d’or" dite des 4% : disposer d’un patrimoine au moins 25 fois supérieurs au montant de ses dépenses annuelles. Si elles s’élèvent à 2.000 euros par mois, il faudra par exemple un patrimoine de 600.000 euros, permettant de vivre des 4% de rendement généré.


Quand commencer ?


Bien évidemment, le plus tôt possible. Une retraite anticipée deviendra vite un rêve oublié si on débute trop tard, mais tout dépendra également de votre implication à la cause.
Les nouvelles générations se soucient de plus en plus tôt de leur retraite et pour cause ; les prévisions des pensions publiques de retraite sont à la baisse et l’âge légal de départ à la retraite ne fait qu’augmenter.
Le frugalisme demandera une forte réduction de vos dépenses, il est souvent accompagné par une conscience écologique afin de se tourner vers un mode de vie décent et responsable.
Nos sociétés capitalistes amènent de plus en plus les individus à se poser des questions sur le rapport qu’ils ont à l’argent et au travail.


Qui peut appliquer cette méthode ?

Bien évidemment, toute retraite anticipée sera plus facilement accessible aux classes moyennes et supérieures. Pour beaucoup, il est déjà suffisamment compliqué de mettre un peu d’argent de côté.
Une recherche Google rapide vous permettra de lire les expériences de nombreux "jeunes retraités" à travers le globe.
Les méthodes divergent, mais la discipline est de rigueur. Certains retournent vivre chez leurs parents quelques années et économisent 70 % de leur salaire, d’autres travaillent pendant 10 ou 15 ans à un rythme à la limite du soutenable, certains vont compter des années chaque centime possible et enfin les plus privilégiés qui reçoivent un salaire confortable vont tout simplement faire plus attention, s’organiser et investir malin.

Cette méthode vous intéresse mais vous vous posez des questions ?

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels à votre écoute.

Le groupe Spectrum à Barcelone vous propose d’effectuer un audit sans frais ni engagement afin de mieux vous organiser dans la préparation de votre retraite, anticipée ou non.

Nous vous aiderons ensuite à comparer et choisir le placement financier le mieux adapté à votre situation et préférence.

 

cedric privat
Cedric Privat

cedric.privat@spectrum-ifa.com 

+34 622848177

https://www.spectrum-ifa.com/cedric-privat/

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 6 octobre 2020, mis à jour le 6 octobre 2020
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions