Vendredi 13 décembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ce qu’il faut savoir sur la grève féministe du 8M à Barcelone

Par Victoria Philippe | Publié le 07/03/2019 à 16:49 | Mis à jour le 07/03/2019 à 16:58
Photo : DR
greve femmes barcelone

Ce vendredi 8 mars, Journée internationale des femmes, les groupes féministes appellent à une grève des femmes ainsi que des manifestations. À Barcelone des services minimums ont été mis en place. 


Pour la deuxième année consécutive et après le succès de 2018, les femmes descendent dans la rue pour revendiquer une égalité effective entre hommes et femmes. À Barcelone, la marche commencera à 18h30, elle suivra la Gran Via et le Paseo de Gràcia jusqu'à la Plaça de Catalunya, où un manifeste sera lu et se terminera par des performances musicales, théâtrales et dansées. Cette grève a forcé la mise en place de services minimums dans les domaines des transports, de l’éducation et de la santé.

Le 8 mars 2018, pour la première fois de l'Histoire, une grève légale a été organisée pour réclamer une réelle égalité des chances et des droits entre hommes et femmes. La grève est rappelée cette année car la vie des femmes "est toujours marquée par des inégalités, des violences sexistes, par la précarité et le manque de responsabilité des hommes et de l'Etat dans le travail de protection", entre autres "discriminations", selon les organisations convoquantes.


Que revendique la grève féministe ?

Le manifeste général du 8 mars défend les droits de toutes les femmes, l'égalité, la fin des violences sexistes, la réduction de l'écart salarial et la défense de la dignité du travail domestique. La mobilisation veut également mettre en lumière le travail non rémunéré et les soins qui incombent aux femmes (l'économie dite invisible), tels que les soins aux enfants et aux personnes à charge, ou les tâches ménagères. Parce que les femmes travaillent près de deux fois plus d'heures à la maison que les hommes, selon les données de l'INE.

La grève veut également montrer une opposition claire à l'écart salarial de 25% entre hommes et femmes (elles facturent en moyenne 14,9% de moins par heure brute) et au fait que les postes de pouvoir dans les entreprises sont principalement réservés aux hommes. La mobilisation vise également à protester contre la violence sexiste. 

 

Plus d'infos sur le déroulement de la grève en Catalogne, ici.


Services minimums 

Le ministre du Travail, des Affaires sociales et de la Famille de la Generalitat, Chakir el Homrani, a fixé les services minimums pour la grève féministe déclenchée par plusieurs syndicats ce vendredi. 

Transports                                                                                                                               

Les services du métro, du tramway et des Transports de Barcelone fonctionneront à 50% aux heures de pointe et à 25% aux heures clés, tandis que le reste du transport urbain et interurbain de passagers et le service de bus reliant la ville à l'aéroport de Barcelone offrira la moitié de leur service habituel.

Sur les autoroutes, un tiers du personnel habituel affecté à la maintenance, aux communications et à la sécurité, au centre d'opérations et à l'assistance aux utilisateurs travaillera.

Le service de transport scolaire sera maintenu pour accéder aux écoles maternelles et primaires qui n’ont pas de mobilité publique alternative.


Éducation

Les écoles publiques et privées non universitaires et les crèches disposeront d'une personne de l'équipe de direction par centre de travail, ainsi que d'un enseignant pour six classes de maternelle et de primaire, d'un enseignant pour quatre classes dans les centres d'éducation spécialisée et d'un tiers du personnel des crèches et cantines et activités complémentaires.


Santé

Dans le service de santé publique, le service des urgences et les unités spéciales : soins intensifs, soins coronaires, hémodialyse, néonatologie, accouchement, radiothérapie et chimiothérapie maintiendront leur fonctionnement normal et garantiront des soins nécessaires. 

Les opérations chirurgicales qui ne peuvent être retardées en raison de soins urgents et sérieux devront également être prises en charge et le droit de tous les patients hospitalisés à être pris en charge devra être respecté, de même que le transport médical d'urgences.

Dans les centres de soins extrahospitaliers, les soins d'urgence seront garantis pendant les heures d'ouverture normales de chaque centre, avec 25% du personnel, et le service de nettoyage maintiendra une activité normale dans les zones à haut risque.

Pour les soins de santé dispensés dans les centres privés, les mêmes services minimaux doivent être établis que pour les soins publics, sauf dans les centres de soins extrahospitaliers, où le personnel essentiel doit être maintenu pour garantir les soins urgents et qui ne peuvent être retardés.

Les services de pharmacie fonctionneront avec le personnel qui assure les services de garde et de nuit, et les pharmacies de garde et de nuit assurent le maintien de leurs équipes.


Moyens de communication

Les médias publics devraient diffuser au moins 50% de leur contenu d'information habituel, ainsi que des informations nécessaires en cas d'urgence pour la population, tandis que les services sociaux tels que les cantines et les logements sociaux fonctionneront comme pendant les vacances ou les week-ends. 

victoria philippe

Victoria Philippe

Étudiante et stagiaire en journalisme, elle a déjà travaillé pour deux médias francophones à Beyrouth. Avec des affinités culture et société, elle est passionnée de photographie et photojournalisme.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Barcelone

Madrid Appercu
TOURISME

Le réseau des plus beaux villages d'Espagne compte presque 100 sites

Le label "Los Pueblos más Bonitos de España", qui s'inspire du modèle français Les Plus Beaux Villages de France, vient d’ajouter 15 nouveaux sites à la liste des plus beaux villages d’Espagne

Expat Mag

Bucarest Appercu
TRADITIONS

La "danse des ours", une tradition unique en Roumanie

Si pour vous le réveillon de Noël est synonyme de foie gras, champagne et dinde aux marrons, les fêtes d’hiver ont toujours quelque chose de magique et les Roumains adorent leurs traditions, censées a

Sur le même sujet