Vendredi 17 septembre 2021

La Catalogne impose à nouveau un couvre-feu

Par Perrine Laffon | Publié le 18/07/2021 à 16:24 | Mis à jour le 19/07/2021 à 12:16
Photo : Pere Jurado 
bus nocturne à Barcelone

Plusieurs communautés autonomes espagnoles ont choisi de remettre en place un couvre-feu nocturne. C'est le cas de la Catalogne. La mesure concerne environ 80% de la population de la région.

 

La saison estivale à peine entamée, l'Espagne fait face à la cinquième vague du coronavirus qui multiplie les cas d'infections ces dernières semaines. Le taux d'incidence de l'épidémie pousse plusieurs pays européens, dont la France, à renforcer les mesures de prévention et de contrôle des voyageurs en provenance d'Espagne, et plusieurs communautés autonomes ont choisi de remettre en place un couvre-feu nocturne. C'est le cas de la Catalogne. 


Un couvre-feu obligatoire dans 161 communes catalanes

Face à la flambée de l'épidémie dans la région, le Président de la Generalitat Pere Aragonès a pris la parole afin d'annoncer cette mesure qu'il a qualifié de "sévère" et "exceptionnelle", mais néanmoins nécessaire pour limiter les interactions sociales et freiner le virus. "Nous prenons une décision difficile mais indispensable" a-t-il justifié. Le gouvernement de Catalogne a demandé au tribunal de justice catalan d'approuver la mise en place d'un couvre-feu nocturne de 1h à 6h du matin, pour 161 communes de plus de 5.000 habitants dans lesquelles l'incidence de l'épidémie est supérieure à 400 cas de contagion pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours. Entre 6 et 7 millions d'habitants seront soumis à cette nouvelle restriction, principalement sur les villes côtières. 


Renforcement des contrôles à Barcelone et sur le littoral catalan

Le gouvernement catalan assure s'appuyer sur les conseils des experts médicaux pour la mise en place de cette mesure, demandée au tribunal pour une durée initiale d'une semaine. Les représentants du Govern ont cependant reconnu que sept jours ne seront pas suffisants pour inverser la situation, et que le couvre-feu devrait être renouvelé pour au moins deux semaines de plus. "Nous devons comprendre que tous les cas d'infection d'hier, d'aujourd'hui et de demain pourront se traduire par des hospitalisations dans 10 ou 15 jours" a précisé le représentant régional à la Santé. La Generalitat va déployer plus de 300 agents de police supplémentaires entre jeudi et dimanche, pour s'assurer du respect du couvre-feu nocturne, tout particulièrement sur Barcelone et les principales villes du littoral catalan. L'objectif : éviter tout rassemblement de personnes à l'extérieur. 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet