Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Casque obligatoire pour les trottinettes électriques à Barcelone dès 2025

Dès le 1er février 2025, le casque sera obligatoire pour les utilisateurs de trottinettes électriques à Barcelone. Avec cette nouvelle règle, la mairie entend protéger les usagers et aligner ses lois sur les directives nationales en matière de sécurité routière.

un homme sur une trottinette electrique à barceloneun homme sur une trottinette electrique à barcelone
Denniz Futalan, Pexels
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 19 novembre 2024

 

Fini le temps où les trottinettes électriques sillonnaient les rues de Barcelone en toute insouciance. Dès le 1er février 2025, les usagers devront porter un casque. Présentée par Laia Bonet, adjointe au maire chargée de la mobilité, cette mesure s’inscrit dans une réforme plus vaste de l’ordonnance sur la circulation. Si la loi est validée le 29 novembre, une campagne d’information préparera les utilisateurs avant son entrée en vigueur.

 

 

Trottinettes électriques : le casque devient obligatoire, les trottoirs interdits

En plus du port obligatoire du casque, les trottinettes électriques devront être équipées de lumières à l’avant et à l’arrière. La mairie maintient aussi l’interdiction de rouler sur les trottoirs, quelle que soit leur largeur. Soutenue par Barcelona en Comú et ERC, la réforme devrait passer sans difficulté : malgré l’opposition de Junts, Vox et du Parti Populaire, le gouvernement municipal dispose de la majorité nécessaire.

 

 

Retrouvez les guides pratiques d'installation en Espagne, Madrid et Barcelone - 2024

 

 

Vélos, motos et trottinettes sous surveillance à Barcelone

La nouvelle mesure ne se limite pas aux trottinettes. Les vélos seront aussi interdits sur les trottoirs, sauf pour les enfants de moins de 14 ans et leurs accompagnateurs. Par ailleurs, une réglementation encadrera le transport de marchandises à vélo. Quant aux motos, le stationnement sera restreint près des écoles et des hôpitaux afin de libérer de l’espace pour les piétons.

La dernière révision de l’ordonnance sur la circulation datait de 2017. Cette mise à jour était attendue pour s’adapter aux nouvelles habitudes de mobilité. Barcelone suit ainsi l’exemple d’autres grandes villes espagnoles en durcissant les règles pour les trottinettes et les deux-roues. L’objectif : apaiser la cohabitation entre piétons et véhicules, réduire les accidents et promouvoir des comportements plus responsables. Reste à savoir si les usagers respecteront ces nouvelles règles ou si les trottoirs de Barcelone resteront le terrain d’incivilités et de comportements risqués.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions