La capitale catalane comptabilise 1,7 million d'habitants, le plus grand nombre de personnes recensées depuis 1990. 85% des nouveaux arrivés dans la ville en 2023 sont de nationalité étrangère.
Barcelone ne cesse d'attirer et son nombre d'habitants continue d'augmenter. Selon les dernières données communiquées par la municipalité, la ville a accueilli 40.000 habitants supplémentaires durant les sept premiers mois de l'année 2023, pour atteindre 1.701.891 habitants au 1er août 2023. Un volume de personne non observé depuis 33 ans.
Le centre-ville toujours aussi prisé
Après deux années à la baisse, le nombre d'habitants à Barcelone remonte à nouveau. Barcelone est la ville la plus peuplée de Catalogne et la deuxième d'Espagne, après Madrid. C'est au centre historique de la ville et dans le nouveau quartier de la Marina del Prat Vermell que l'on enregistre le plus de nouveaux habitants: la population du quartier Gòtic a fait un bond de 11,4% en accueillant 2.789 nouveaux habitants. C'est ensuite le district de Sants-Montjuïc qui a grandi de 10,1%, suivi de Bon Pastor (9,3%), el Besòs y el Maresme (8,9%) et Nou Barris (8,2%).
Dans l'aire métropolitaine barcelonaise, ce sont les communes de L'Hospitalet de Llobregat et de Badalona, toutes deux touchant la métropole, qui concentrent le plus d'habitants.
Un quart d'étrangers
La population barcelonaise a fortement augmenté en 2023. Pourtant le niveau des naissances est au plus bas dans la ville. C'est plutôt l'arrivée de nouveaux habitants qui explique le phénomène: 85% des nouveaux arrivés dans la ville en 2023 sont de nationalité étrangère. Ils sont 427.119 habitants d'origine étrangère à avoir choisi Barcelone comme ville résidence, soit 25,10% de la population totale de la ville. Une population aussi cosmopolite que jeune, puisque près de la moitié (49,4%) des nouveaux habitants ont entre 25 et 39 ans. Avec 49.371 personnes recensées dans la ville, la nationalité italienne est la nationalité étrangère plus présente à Barcelone, suivi de la colombienne, la pakistanaise, la chinoise, la péruvienne et la française.
Procédure à suivre si vous vous installez à Barcelone
Si vous vous installez à Barcelone, vous devez vous enregistrer auprès du registre municipal des habitants pour actualiser votre situation et faciliter vos démarches administratives.
- Suivez la procédure
- Informations sur la page de la mairie de Barcelone
Si vous vous établissez en Espagne pour une durée de plus de 6 mois, vous êtes invités à vous inscrire au registre des français établis hors de France.
- Suivez la procédure