La mairie a annoncé un nouveau plan d'actions pour renforcer la sécurité dans la ville sur la période 2024-2027.
Les responsables de la sécurité de la ville, réunis à l'occasion de la réunion extraordinaire du Conseil de la sécurité locale, ont développé un plan de 280 actions à mettre en place sur les quatre prochaines années pour protéger les habitants, diminuer la délinquance et anticiper les conflits. Le plan sera présenté à la prochaine séance plénière du Conseil municipal.
Renforcer la sensation de sécurité
Barcelone accueillera cet été une célèbre compétition de voile, la Copa America. Un événement sportif majeur pour lequel la municipalité doit revoir l'ensemble de la sécurité de la ville, et qui intervient à un moment où bien des locaux soulignent la hausse de l'insécurité à Barcelone : selon la dernière enquête municipale, les problèmes de sécurité seraient la principale préoccupation des habitants en 2023, 3 points de plus que l'année précédente et 8 points de plus par rapport à l'année 2021. La Police municipale prépare un plan spécifique pour les quartiers de la Vila Olímpica et de la Barceloneta, des zones déjà problématiques qui accueilleront de nombreux touristes et visiteurs lors de la Copa America. La mairie mise sur la cohésion des différents services de sécurité et le bon déroulement de cet événement sportif pour redorer l'image de Barcelone et renforcer la sensation de sécurité pour les visiteurs.
Multirécidivistes dans la ligne de mire
Le défi des politiques publiques locales est d'arriver à diminuer la délinquance liée au trafic de drogue et aux vols, principalement responsables du sentiment d'insécurité dans la ville. L'adjoint rattaché la sécurité, Albert Battle, a mis en lumière la problématique des délinquants multirécidivistes: ces voleurs à répétition trop peu sanctionnés (car leur butin reste inférieur à un certain montant), pour qui "un renfort du code pénal" est nécessaire. Le nouveau Plan de sécurité doit apporter des solutions afin de stopper le "fléau des vols et des pickpockets" décrit par l'élu municipal. Les vols ont en effet augmenté de 6,1% à Barcelone en 2023 selon les données du Ministère de l’intérieur. Une véritable plaie pour le quotidien des habitants, mais aussi la principale cause de la dégradation de l'image de Barcelone aux yeux des touristes.
Autre problème d'insécurité grandissant souligné par Battle : l'occupation d'appartements et de locaux vides dans la ville. Cette pratique, étroitement liée au problème du logement à Barcelone, donne lieu à des occupations conflictuelles : le quartier du Raval a notamment été cité comme exemple suite à plusieurs occupations très problématiques par des délinquants.
Enfin, le plan de sécurité annoncé doit trouver des solutions pour améliorer la cohabitation et le civisme dans les espaces publics, bien qu'aucune mesure concrète n'ait encore été avancée.