Face à la massification du tourisme, la ville veut désormais contrôler et encadrer les groupes qui visitent le centre-ville.
Depuis le mois de mars, des agents barcelonais contrôlent la bonne application du décret municipal qui régule l'activité des guides touristiques dans le centre de Barcelone. Le non-respect du texte est passible d’une amende pouvant atteindre 1500 euros et jusqu'à 3000 euros en cas de récidive.
Maximum 20 personnes
Le nouveau règlement municipal qui encadre le tourisme dans le district de Ciutat Vella est entré en vigueur depuis le 1er mars 2023. Le texte, qui veut contrôler l'activité des guides touristiques dans le cœur de ville, limite le nombre de visiteurs à 20 touristes par groupe. L'utilisation de mégaphone par les guides touristiques est interdite; la mairie favorise l'usage d'audio-guides pour limiter les nuisances sonores dans le quartier.
De plus, dans certaines places ou rue du centre-ville, où l'affluence est particulièrement importante, le nombre de visiteurs sera limité et les guides devront respecter l'affluence maximale avant d'y faire entrer un groupe de touristes :
Sur la Plaza de Sant Jaume : maximum 8 groupes de touristes
Sur la Plaza Reial : maximum 8 groupes
Sur la Plaza del Rei : maximum 5 groupes
Sur le Fossar de les Moreres : maximum 3 groupes
Sur le Paseo del Born : maximum 3 groupes
Devant la façade de Santa Maria del Mar : maximum 3 groupes
Sur la Plaza del Pi : maximum 3 groupes
Sur la Plaza de Sant Felip Neri : maximum 2 groupes et accès interdit en horaire de sortie scolaire.
Sur la Plaza de Isidre Nonell : maximum 2 groupes
Dans la Calle de Salomó Ben Adret / placita de Manuel Ribé : maximum 2 groupes
Sur la Plaza de la Barceloneta : 1 groupe maximum
Devant la façade du Palau de la Música (plaza de Lluís Millet) : 1 groupe maximum
Équilibre et adaptation
L’objectif du nouveau règlement est de maintenir l’équilibre entre l’activité économique liée au tourisme et le bon déroulement de la vie des habitants du quartier de Ciutat Vella. Le représentant municipal du district a expliqué que les associations de guides touristiques ont été informées et bénéficient d'un peu de marge de manœuvre pour pouvoir s'adapter à la législation. Des dérogations pourront être accordées exceptionnellement "si une entreprise n’a pas pu adapter son offre ou ses contrats à cette nouvelle réglementation".
Dès ce mois-ci, des équipes d'agents municipaux patrouilleront tous les jours de la semaine dans la zone afin d'informer les guides touristiques du contenu du décret. En cas de manquement, ils pourront ensuite solliciter l'intervention de la police municipale afin de sanctionner.