Les Barcelonais dans la rue contre le coût de l'électricité

Par Perrine Laffon | Publié le 04/11/2021 à 19:52 | Mis à jour le 04/11/2021 à 19:57
Photo : Anthony Indraus
prix électricité espagne

Plusieurs collectifs ont convoqué conjointement un grand rassemblement samedi 6 novembre à Barcelone afin de protester contre la hausse effrénée du prix de l'énergie, et plus particulièrement de l'électricité.

 

La manifestation se tiendra à partir de 18h à la Plaza Universitat, sous le slogan "Arrêtons l'arnaque de l'électricité!" et le hashtag #lallumesnostra ("l'électricité est à nous"). Plusieurs dizaines d'entités, notamment l'Aliança contra la pobresa energètica, la CGT ainsi que plusieurs syndicats du logement, appellent la population à se joindre au mouvement de "mécontentement face à la flambée des prix de l'énergie", et anticipent l'aggravement de la situation en hiver, période durant laquelle "la consommation des foyers augmente de 20%".

Flambée historique des prix en Espagne

Ce rassemblement est l'expression du ras-le-bol d'une grande partie de la population qui se retrouve face à des charges basiques trop importantes, et pour qui cette situation précaire devient la normalité. Dans un manifeste public, les organisateurs assurent que "l’année dernière, la facture de l’électricité a augmenté de 44 % en Espagne, le coût du carburant de 23 % et l’inflation globale de plus de 5 %", entrainant avec elle une hausse des prix des produits alimentaires et de consommation courante, "alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter, que le chômage continue d’augmenter, et que les emplois précaires se répandent comme une tache d’huile". 
Les chiffres sont indiscutables ; sur les deux derniers mois le coût de l'électricité n'a cessé de grimper, atteignant chaque jour un nouveau record. Les derniers jours du mois d'octobre 2021, les prix ont enfin connu une légère baisse, qui ne fut que de courte durée : après quatre jours consécutifs en hausse à nouveau, le prix du mégawatt par heure atteint aujourd'hui les 171,91 euros, un coût quatre fois plus élevé que le 4 novembre 2020. 

électricité espagneNouvelle tarification de l'électricité en Espagne: comment maîtriser sa facture ?

Le système de tarification de l'électricité a changé en Espagne à partir du 1er juin 2021. lepetitjournal.com vous explique comment économiser sur votre facture. 

À qui la faute ?

L'Espagne, comme ses voisins européens, s'approvisionne sur le marché européen de gros de l'énergie pour compléter ses besoins en consommation d'électricité. Le tarif réglementé de vente de l'électricité aux habitants est en partie lié au marché de gros. Or, le coût de l'électricité sur le marché de gros été multiplié par deux depuis le début de l’année 2021 : il est étroitement lié à la flambée des cours du gaz depuis la reprise économique post-confinement. L'augmentation du prix des quotas d'émission de CO2 est également mise en causes. 
Mais pour les organismes à l'origine de la manifestation de samedi, ces excuses n'ont pas de valeurs. Ils pointent du doigt les grandes multinationales qui contrôlent le système électrique espagnol : "Sur le marché de l'énergie les bénéfices des multinationales du secteur n’ont cessé de se multiplier, tout comme les salaires de leurs dirigeants, administrateurs et actionnaires. Dans le cas de l’électricité, un système de prix frauduleux nous fait payer beaucoup plus cher que son coût de production". Ils réclament la fin de "la spéculation et du profit avec un bien de première nécessité comme l’électricité".

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale