Barcelona Sport Tech Hub, le grand vivier de start-ups, bientôt ouvert

Par Perrine Laffon | Publié le 09/11/2022 à 11:30 | Mis à jour le 09/11/2022 à 11:30
presentation du barcelona sport hub

Le nouvel espace dédié aux talents et à l'innovation liés au sport et à la technologie devrait ouvrir ses portes au printemps 2023.

 

 

Le Barcelona Sport Tech Hub est une initiative de l'institut des sports de Barcelone, destinée à promouvoir les projets liés à l'activité physique et sportive. Un vivier d'entreprises devrait voir le jour dans les installations du stade olympique Lluís Companys à Montjuïc. Ce nouvel espace de 1.000 mètres carrés devrait entrer en fonctionnement au printemps prochain selon l'annonce faite la semaine dernière par la mairie de Barcelone.

Activer des projets technologiques innovants

L'objectif de ce vivier de start-ups est de favoriser et d'accompagner la création d'entreprises innovantes dans le domaine du sport et de la technologie, et de favoriser leur croissance et leur implantation dans le tissu économique barcelonais. Pour cela, le site permettra aux entrepreneurs qui se lanceront d'être accompagnés par des programmes d'accélération réalisés avec des partenaires stratégiques du secteur du sport et des nouvelles technologies.

 

Le vivier d'entreprise mettra en contact investisseurs et entrepreneurs, et favorisera la mise en relation et le réseautage entre les divers agents du secteur du sport et des technologies. Le site proposera également des formations, des activités et des expériences sportives dans les installations de l'anneau olympique. La municipalité définit la création de cet espace comme "une initiative pionnière qui placera mondialement Barcelone comme centre d'innovation technologique appliquée au sport", et où seront promus "les projets technologiques les plus innovants".

Réutiliser les structures olympiques de Barcelone

À l'origine de ce projet se trouve une dynamique économique et entrepreneuriale. Mais aussi une réelle nécessité pour la ville de trouver un nouvel usage aux installations des Jeux Olympiques de 1992, à la maintenance coûteuse, comme l'a expliqué dans un communiqué l'adjoint au maire Jaume Collboni : "Avec la mise en service de ce vivier, Barcelone est une fois de plus un exemple de la façon dont les infrastructures olympiques peuvent continuer à générer un retour social et économique, afin de favoriser le développement d'un secteur émergent".

 

Les travaux d'aménagement de ce qui fut le centre sportif des JO 92 coûteront 2,8 millions d'euros. Pour créer les infrastructures du vivier d'entreprises, 1.100 mètres carrés seront aménagés sur la façade sud du stade olympique, et 400 mètres carrés extérieurs, avec un accès indépendant. Le site disposera d'un grand espace de co-working en capacité d'accueillir 14 entreprises émergentes. Les services publics promoteurs du projet ont lancé ce mois-ci le concours public pour la gestion de ce nouvel espace.  

Sur le même sujet
perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale