Barçagate: Le parquet accuse le FC Barcelone d'acheter des arbitres
- 0
- 0


Le parquet provincial de Barcelone affirme que le Barça a payé l'ancien vice-président de la Commission technique des arbitres, afin que les arbitres soient favorables au club. L'UEFA pourrait expulser le Barça des compétitions.
Les choses se compliquent encore pour le Barça. Le parquet provincial de Barcelone engage une procédure contre le club et plusieurs de ses dirigeants pour avoir versé des sommes à José María Enríquez Negreira (l'ancien vice-président de la Commission technique des arbitres de 1993 a 2018), afin d'obtenir des "faveurs arbitrales" concernant les désignations des arbitres qui devaient diriger les matches du club catalan dans les compétitions nationales.
C'est ce qui ressort du document présenté vendredi par le ministère public au tribunal d'instruction numéro 1 de Barcelone: "Par l'intermédiaire des présidents [du Barça] Sandro Rosell et Josep Maria Bartomeu, le FC Barcelone a conclu et maintenu un accord verbal strictement confidentiel avec l'accusé José María Enríquez Negreira, afin que, en sa qualité de vice-président de l'OTC et en échange d'argent, il réalise des actions visant à favoriser le FC Barcelone dans la prise de décision des arbitres lors des matchs disputés par le club".
Accusé de fraude sportive
Le ministère public accuse le club, ainsi que Rosell et Bartomeu, d'un délit continu de corruption entre particuliers, dans le cadre d'une fraude sportive. Il est également accusé de délits d'administration déloyale et de faux documents. D'autres anciens dirigeants du FC Barcelone ont également été dénoncés par le procureur, pour les mêmes délits que le reste de la liste. Il s'agit d'Óscar Grau, ancien directeur exécutif du Barça, et d'Albert Soler, ancien directeur du sport professionnel.
Le Barça et les compétitions en Europe
Cette circonstance pourrait sérieusement compromettre la présence du Barça dans les compétitions européennes de la saison prochaine car l'UEFA pourrait expulser le club de ses tournois sans attendre un jugement définitif ou l'approbation de l'existence d'un cas de corruption sportive en cours.
Dans le règlement de l'UEFA sont définis les critères d'admission des clubs participant à la Ligue des champions, à la Ligue Europa et à la Ligue Europa Conférence et il y est clairement stipulé que leurs équipes ne doivent pas avoir participé "à l'altération illégale de matches aux niveaux national et international".
Comunicado Oficial.#RealMadrid
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) March 12, 2023
Le Real Madrid passe à l'action
Jusqu'ici, Le Real Madrid, l'éternel rival du Barça, était resté silencieux. Mais maintenant que le parquet a officiellement accusé Enríquez Negreira, le Barça lui-même, Rosell, Bartomeu et les administrateurs Óscar Grau et Albert Soler, le club de foot madrilène a décidé dimanche, lors d'une réunion d'urgence de son conseil d'administration, de se porter partie civile dans cette affaire "compte tenu de la gravité des accusations"
Sur le même sujet
