Édition internationale

APPRENDRE LE CATALAN - Un jeu d'enfants

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

Le catalan est langue co-officielle dans la communauté autonome. L'école, le café, le monde professionnel ont le monopole de ce langage proche de l'occitan. Qui l'apprend ? Pourquoi ? Et pourquoi pas vous y mettre si ce n'est déjà fait ? Lepetitjournal.com a rencontré Ana, professeure au sein du Consortium pour la Normalisation linguistique (cours dispensés par la Généralité), et fière de partager la culture catalane

(Photo AFP)

A Barcelone, les enfants suivent un enseignement en catalan et disposent de cours de littérature, et de langue espagnole. A la sortie, impossible de ne pas maîtriser ces deux langues, qui se côtoient, se mêlent. Si les immigrés commencent souvent par l'espagnol à leur arrivée, nombre d'entre eux finissent par se mettre au catalan. "Deux types de profils viennent prendre des cours", explique Ana. "Les communautés latino-américaines, pakistanaise et maghrébine d'un côté, les Espagnols venant d'autres provinces et les membres de l'Union européenne de l'autre".

Chacun ses motivations
Les premiers passent souvent par l'intermédiaire d'associations d'aide à l'intégration, qui s'occupent des inscriptions. Certains en restent au premier niveau, le plus basique, et surtout clé d'accès à l'obtention d'un passeport en Catalogne. D'autres sont motivés par leurs enfants, qui apprennent le catalan à l'école et reviennent avec des devoirs... incompréhensibles !
Au delà des trois premiers niveaux, gratuits, on retrouve ceux qui parlent catalan mais maîtrisent mal l'écrit, nécessaire dans certaines entreprises. Ana a-t-elle fréquemment des Français dans sa classe ? "Seulement deux depuis que je travaille pour le Consortium !", s'exclame-t-elle. "Pourtant, ils font partie des élèves qui ont le plus de facilité, car le français comme le catalan sont des langues latines. Les élèves marocains aussi ont des facilités, car la plupart d'entre eux parlent français".

Apprendre le catalan pour défaire une image
"A leur arrivée en Catalogne, les gens peuvent avoir des images négatives de notre culture", déplore Ana. Les Catalans refuseraient de communiquer en espagnol, dit la légende urbaine. C'est un partie pour lutter contre les clichés qu'Ana a décidé de se consacrer à cette langue, même si son diplôme lui permettrait également d'enseigner le castillan. "J'aime faire découvrir le catalan à ceux qui arrivent. Je pense que tous ceux qui parlent une langue minoritaire comprennent mon point de vue : comprendre une langue, c'est aussi comprendre une autre culture".

Si vous aussi, vous êtes tenté par l'apprentissage du catalan, des dizaines d'options s'offrent à vous. En voici une sélection.
- Par la voie universitaire : Près de 60% des cours dispensés à l'université de Catalogne sont en catalan. Par ailleurs, un cursus est destiné spécialement au public étranger, en particulier étudiant. Depuis Paris, le Centre d'études catalanes de l'Université Paris Sorbonne et le Centre Universitaire de Clignancourt, composantes de l'Institut d'Etudes ibériques et latino-américaines proposent des cours préparatoires aux examens officiels de catalan.
http://www.intercat.cat/speakcat/

- Grâce au gouvernement autonome catalan : le Consortium pour la Normalisation linguistique, organisme officiel de la province autonome, propose des cours de catalan pour tous les niveaux. Vous choisissez votre formule avec à la clé un certificat d'apprentissage. 22 centres existent, les prix varient en fonction du forfait et de vos avantages sociaux entre une dizaines d'euros et 400 euros. Attention, cette formule nécessite un engagement hebdomadaire assez lourd.
http://www.cpnl.cat

- Dans une école officielle : EOI Drassanes et EOI Vall d'Hebron

- Dans une école de langues :
L'école Parla Propose des cours en entreprise ou dans ses propres locaux, en groupe de niveaux (de 3 à 7 élèves) ou individuels. Les cours sont dispensés d'octobre à juin.
Prix pour les cours en groupe : 106 euros par mois, 298 euros par trimestre et 799 euros l'année.
http://www.eparla.com, C/ Muntaner 82, 1° 3, 08011 Barcelona
BCN Languages : Installé dans 4 locaux répartis dans la ville, le centre propose des cours en groupe par niveau, d'octobre à juin, intégrables n'importe quand. Les groupes sont réduits à 9 personnes.
Prix mensuel : 109 euros
Prix trimestriel : 294 euros
Prix à l'année : 765 euros
http://www.bcnlanguages.com

- Sur le net : http://www.intercat.cat est un site qui propose une méthode gratuite d'apprentissage. ainsi que de nombreuses informations pratiques sur la Catalogne. Aidé d'une tutrice, vous pourrez faire vos premiers pas, mais pas sûr que cela suffise à parler couramment...

- Pensez à l'échange : des sites d'annonces comme loquo.com ou lepetitjournal.com (si,si) regorgent de personnes cherchant des cours de français (ou autres) contre des cours de catalan ou de castillan. Une solution gratuite qui permet en prime de belles rencontres.

Lucie BARRAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mercredi 13 juin 2012

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 13 juin 2012, mis à jour le 20 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.