Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

AEROPORTS – El Prat en progrès vs Barajas en déroute (et la cata des terminaux de région)

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 6 novembre 2013, mis à jour le 12 novembre 2013

Selon les statistiques officielles de l'organisme européen "Eurostat", le nombre de passagers ayant transité par Barajas en 2012 a diminué de 8,9%. Des chiffres inquiétants, d'autant que l'aéroport El Prat de Barcelone se trouve en bien meilleure forme, boosté par l'ouverture de nouvelles lignes et une augmentation de son nombre de passager le mois dernier.


(Photo Vueling)

L'aéroport de Madrid est ainsi le deuxième aéroport européen a avoir perdu le plus de passager au cours de cette année, juste derrière l'aéroport d'Athènes. Avec 45 millions de passagers en 2012, il se trouve loin derrière l'aéroport le plus fréquenté, celui d'Heathrow à Londres, qui a vu passer l'année dernière 70 millions de voyageurs.

En dépit de ces mauvais résultats pour Barajas, l'Espagne se maintient en troisième position en Europe en ce qui concerne l'importance des flux de voyageurs que la pays accueille. L'Espagne peut notamment compter sur les bonnes performances de l'aéroport de Barcelona-El Prat qui a atteint les 36 millions de passagers en 2012 (+2,2%), et qui a notamment enregistré une hausse de 7% des voyageurs internationaux.

Alors, même si l'aéroport de Barajas reste en tête, il est talonné par l'aéroport catalan, dont l'activité économique s'est beaucoup dynamisée en 2012, en attirant de nouvelle lignes aériennes et en permettant la création de nouveaux emplois. Son expansion est d'ailleurs devenue une priorité pour le gouvernement, selon les propos de la ministre du développement, Ana Pastor.

Appui gouvernemental et innovations estivales
Celle-ci se trouvait d'ailleurs mardi à l'aéroport barcelonais pour assister à l'inauguration de nouvelles boutiques Duty Free, dans le cadre d'un projet de réorganisation de l'espace commercial. Un investissement de 8 millions d'euros qui pourrait créer jusqu'à 70 postes de travail. De quoi rendre El Prat toujours plus attractif, d'autant que la ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement de soutenir les efforts et les investissement pour transformer l'aéroport.

Au cours de l'été la mise en place de 62 nouveaux trajets a également été décisif, boostant l'augmentation du nombre de passagers de l'aéroport. Ces nouvelles routes aériennes permettent désormais de relier El Prat à 28 destinations nationales, 160 destinations internationales et 29 intercontinentales. La compagnie Vueling a notamment été un acteur important de ces changements en instaurant 7 nouveaux trajets depuis Barcelone cette saison, jusqu'à Varsovie, Budapest, Belgrade, Oporto, Jerez de la Frontera, Dakar et Leipzig. À compter du 30 mars prochain, la compagnie devrait en outre opérer des liaisons quotidiennes à destination de Paris-Charles-de-Gaulle. Enfin, une proposition de Qatar Airlines, qui souhaite faire partir ses vols pour l'Amérique Latine depuis Barcelone, serait en ce moment étudiée par le ministère d'Ana Pastor.

Aéroports régionaux, un vrai désastre
La bonne santé de l'aéroport de Barcelone ne peut néanmoins faire oublier qu'en ce qui concerne le secteur du tourisme et du transport aérien, plusieurs communautés espagnoles doivent aujourd'hui faire face à de nombreux gaspillages et à de mauvais investissements. Certains aéroports régionaux sont devenus de véritables lieux fantômes. Symbole de ce phénomène, l'aéroport de Ciudad Lineal (Castille La Manche) qui a connu le départ de son dernier vol en octobre 2011, ou encore celui de Castellón, près de Valence, véritable symbole de la crise du pays. Ce dernier a coûté 150.000 millions d'euros, mais aucun avion n'y a encore décollé. Les autorités de la communauté promettent aujourd'hui des vols à l'été 2014 et tentent de convaincre de l'importance de la structure, pour le développement touristique de la région.

Léa SURUGUE (www.lepetitjournal.com ? Espagne) ? Jeudi 7 Novembre 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 6 novembre 2013, mis à jour le 12 novembre 2013

Flash infos