Le nombre d'accidents impliquant ces nouveaux moyens de transport s'est multiplié ces derniers mois dans la capitale catalane.
Les trottinettes électriques ont trouvé leur place sur les trottoirs et dans les foyers de nombreux habitants de Barcelone. Ces nouveaux Véhicules de Mobilité Personnelle (VMP) sont très pratiques pour se déplacer rapidement sur de courtes distances, de manière écologique. Mais leur usage récent est ouvert à toute personne qui décide d'acheter une trottinette, sans nécessité de permis ni de formation, laissant place à toutes sortes de comportements périlleux et de conduites audacieuses sur ces appareils qui peuvent, dans certains cas, atteindre des vitesses élevées et causer de graves accidents.
Presque 2 accidents par jour
Selon les données de la Guardia Urbana, la police municipale barcelonaise, les accidents impliquant des trottinettes électriques ont augmenté de 54% cette année par rapport à l'année 2020 : 540 sinistres ont été enregistrés depuis le mois de janvier, contre 349 accidents sur la même période en 2020. Cela correspond à une moyenne de 1,9 accident par jour ! À titre de comparaison, en 2019, année sans restrictions de mobilité pour les usagers, 489 accidents impliquant des trottinettes électriques avaient été enregistrés.
D'autre part, deux accidents ont provoqué le décès de deux conducteurs de trottinettes cette année, dont un mineur de 15 ans.
La réglementation pour circuler en trottinette à Barcelone
La municipalité encadre la circulation et l'usage des trottinettes électriques dans la ville. Un guide est disponible sur le site de la mairie : https://www.barcelona.cat/mobilitat/sites/default/files/documents/flyer_vmp_interactiu_cast.pdf
Depuis 2021, les trottinettes sont considérées comme des véhicules à part entière, et leur circulation est donc interdite sur les trottoirs ou dans les zones exclusivement réservées aux piétions.
Voici un rappel des principales règles de circulation applicables à ces appareils :
- Circulation interdite sur les trottoirs (sauf zone autorisée)
- Usage interdit d'écouteurs ou du téléphone en conduisant
- Âge minimal du conducteur : 16 ans
- Vitesse maximale : 25 km/h (10km/h sur les pistes cyclables situées sur des trottoirs, 20 km/h sur les pistes cyclables situées sur la chaussée, et 10 km/h dans les parcs en donnant la priorité au piéton).
Les sanctions pour non respect de la règlementation des trottinettes sont des contraventions pouvant s'élever de 100 à 1.000 euros en fonction de la gravité de la faute. Des amendes de 100 euros pour circuler sur le trottoir lorsque ce n'est pas autorisé, ou de 200 euros pour l'usage d'écouteurs. Les sanctions plus graves, appliquées pour la conduite en état d'ivresse ou sous l'emprise de l'alcool, supposent des amendes de 500 à 1.000 euros.
Les sanctions et infractions les plus courantes
Face à cette hausse récente du nombre d'accidents impliquant ces nouveaux moyens de transports, la police locale s'est lancée dans une nouvelle opération spéciale de contrôles. Plus de 18.000 contraventions ont été notifiées à des usagers de trottinettes depuis le début de l'année. Les sanctions les plus courantes concernent des "circulations à risque" (7.861 amendes), ainsi que des conducteurs de trottinettes circulant dans des zones interdites pour ces VMP : 5.344 infractions, dont 4.227 pour circuler sur les trottoirs. Les contraventions les plus courantes sont ensuite liées au non respect des feux rouges (2.746 amendes), à l'usage d'écouteurs (1.658) ou encore pour transporter plus de personnes que ce qui est autorisé (1.491 contraventions).