Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

10 choses à ne pas faire en Espagne

Des danseuses de flamenco en EspagneDes danseuses de flamenco en Espagne
CC0 Creative Commons
Écrit par Alexandra Pichard
Publié le 1 avril 2021, mis à jour le 16 juillet 2024

On vous l'a dit et redit, Spain is different. Alors que ce soit comme touriste ou dans le cadre d'une expatriation au long cours, préparez-vous à votre lot de petits chocs culturels. Après tout, on voyage bien pour ça. Cela dit, autant partir prévenu et éviter de mettre les pieds dans le plat. Pour se faire, voici un petit guide des choses que vous feriez mieux d'éviter de faire dans le pays, afin de profiter au mieux de votre séjour.

 

Attention au vouvoiement : ne vouvoyez pas comme en France


En France, il est assez mal vu de tutoyer un inconnu, mais en Espagne c’est totalement l’inverse. Vouvoyer votre boulanger ou votre collègue vous vaudra un regard ahuri et constituera une preuve immédiate que vous n’êtes pas de la région. Même les étudiants tutoient très naturellement les professeurs d’université, en les appelant par leur prénom. Le "usted" se destine seulement aux personnes âgées et aux supérieurs haut placés, et encore ! Il ne faut pas non plus s’étonner si les Espagnols vous donnent des surnoms très affectifs dès la première fois qu’ils vous voient, c’est monnaie courante dans le pays. 

 

Commander en groupe au restaurant : ne commandez pas votre petit plat dans votre coin


Tradition oblige, le partage est de mise quand on va manger avec ses amis ou avec sa famille, on commande diverses "raciones", des assiettes de spécialités locales, et tout le monde picore dedans. Il est assez rare de commander une assiette individuelle, même si rien ne vous empêche de partager quand même !  

 

Les heures de sortie : ne sortez pas en boîte à 22h


C’est bien connu, le rythme espagnol est différent du mode de vie français. Ne vous attendez pas à manger tôt, car très peu de restaurants servent avant 21h. En général, en Espagne, on dîne vers 22h puis on sort après. De même, pas un chat dans les bars avant 23h / minuit et les boîtes de nuit sont peu remplies avant 2h du matin. Le midi, c’est pareil. Pour manger avec vos collègues espagnols il faudra attendre 14h. Et de 15h à 17h, beaucoup de commerçants font la pause, surtout dans les petits villages !  

 

Ponctualité : Ne la prenez pas trop au sérieux 


Bien sûr, cela dépend des gens, mais la plupart des Espagnols ont une notion très floue de la ponctualité. Ils vont souvent avoir un quart d’heure ou une demi-heure de retard quand vous leur donnez rendez-vous, ne vous entêtez donc pas à arriver pile à l’heure. Pour les fêtes et les dîners, il en va de même, si on vous invite il vaut mieux prévoir le quart d’heure de politesse français… multiplié par deux. 

 

Evitons le sujet qui fâche : ne pas évoquer l’indépendantisme catalan à tout bout de champ


La situation en Catalogne est un sujet très intéressant, mais qu’il convient d’éviter avec vos connaissances espagnoles, sauf si elles vous en parlent. L’indépendantisme catalan divise l’Espagne, et que votre interlocuteur soit pour ou contre, vous aurez droit au mieux à une discussion houleuse, au pire qu’on vous somme de vous mêler de vos affaires. Dans la même veine, il faut éviter de d’appeler "Espagnol" un Catalan, sous peine de provoquer un agacement à peine dissimulé. 

 

Gastronomie : ne pas manger de croissant (ou le faire en se préparant au pire)


Désillusion assurée. Les Espagnols ont une cuisine excellente et très diversifiée, mais cette tradition bien française n’est pas leur point fort. Les croissants donnent envie dans les vitrines quand la gastronomie française nous manque, mais la recette n’est pas le même des deux côtés de la frontière. Sacrilège, parfois on y met même du jambon ou du fromage. Quelle manière de faire est meilleure ? Le débat reste ouvert mais en tout cas ne vous attendez pas à retrouver le goût des croissants chauds français. 

 

Sociabiliser : ne pas rester chez soi après le travail ! 


En Espagne, rester tranquillement chez soi n’est pas de mise, même en semaine. Après le travail ou après les cours, les collègues et amis se retrouvent pour prendre un verre ou manger quelques tapas sur le pouce. Les parents se rejoignent dans les parcs pour enfants et les personnes âgées dans les petites rues. Les jeunes eux, participent au "botellón", des regroupements sur des places ou dans des parcs avec une canette à la main. Et si l’été, le temps est particulièrement propice, même en hiver la tradition perdure. Et même si l’on veut travailler, la coutume est d’aller dans un café calme. 

 

Gastronomie (2) : ne pas demander la cuisson au beurre 


Que les Bretons se consolent, demander du beurre au restaurant se révélera plutôt inutile. Les Espagnols ne jurent que par l’huile d’olive qu’ils mettent dans à peu près tous les plats. Avoir son bidon d’huile d’olive à la maison est donc essentiel pour cuisiner comme un local. D’ailleurs, le "pan con tomate" est une spécialité très répandue qui consiste à mettre de l’huile d’olive sur des tranches de pain recouvertes de jus de tomate : simple mais efficace ! 

 

Tenue correcte exigée : ne pas porter une tenue de plage… hors de la plage 


C’est l’écueil dans lequel tombent beaucoup de touristes : avec le soleil et la mer à deux pas, on est tenté de porter une tenue de plage pour aller prendre une glace ou se promener en bikini dans la ville après s’être baigné. Pourtant c’est assez mal vu en Espagne, et même illégal dans les villes côtières comme Barcelone, Malaga et Palma de Majorque où les amendes vont jusqu’à 200 euros. 

 

Evitons le deuxième sujet qui fâche : ne pas se moquer des sportifs espagnols 


On l’a encore vu pendant la Coupe du Monde, les Espagnols, qui se sont montrés agacés par la victoire et l’orgueil français, n’ont pas le sens de l’humour lorsqu’il s’agit de sport et que la blague vient de l’autre côté des Pyrénées. Il y a quelques années, les Guignols de l’info se sont risqués à faire une série de sketchs sur le tennisman Nadal et s’en est suivie une déferlante de réactions, allant du FC Séville qui avait affiché sur les maillots "Liberté, Egalité, … Superioridad" jusqu’au Roi Juan Carlos I qui a affirmé que "Les Guignols sont bêtes". Pour un journaliste espagnol, "Attaquer Nadal c’est attaquer notre mère". Le sport, c’est sacré ! Respect et modestie sont donc de mise quand on parle de sport avec les Espagnols. 

 

Bonus Covid : ne pas venir en Espagne pour réaliser ce que l'on se retient de faire en France

Si l'Espagne est souvent associée à la fiesta, les touristes français de passage dans le pays devront néanmoins tenir compte du fait que depuis la crise du Covid, une certaine retenue est de bon aloi dans le pays. Oui, à Madrid le couvre-feu est plus tardif qu'en France, les restaurants, les salles de spectacles et les musées sont ouverts. Oui, le pays voit une grande partie de ses revenus assurés par le tourisme et on aurait tort de jeter le bébé avec l'eau du bain. Il n'empêche que les Français de passage dans le pays, s'ils ont bien raison de profiter de ses charmes, sont invités à respecter les règles sanitaires que l'immense majorité des Espagnols suivent avec un impressionant sens du civisme. Les images de touristes alcoolisés déambulant sans leur masque dans le pays ne participent aucunement à valoriser le made in France au sud des Pyrénées. Un peu de civisme, de respect et de retenue ne seront jamais de trop.

alexandra pichard
Publié le 1 avril 2021, mis à jour le 16 juillet 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions