Des trains nocturnes pour relier Barcelone à Paris (entre autres)

Par Perrine Laffon | Publié le 12/09/2022 à 16:50 | Mis à jour le 12/09/2022 à 16:50
Photo : Midnight Trains
vue depuis un train de nuit en espagne

De nouveaux projets de trains nocturnes vous permettront de relier facilement Barcelone à plusieurs autres grandes agglomérations européennes. Mise en marche prévue pour 2024.

 

Sous la menace oppressante du réchauffement climatique, les autorités cherchent à promouvoir l'usage de moyens de transports écologiques. Le train s'impose comme le transport le moins polluant : un trajet en train émettrait 50 fois moins de CO2 que la voiture et 80 fois moins que l'avion. La Commission européenne, qui s'est fixé pour objectif de réduire de 90% les émissions de CO2 dans les transports à l'horizon 2050, voit d'un très bon œil les initiatives qui développent les lignes ferroviaires longues distances à travers l'Europe.

Un trajet en train émettrait 50 fois moins de CO2 que la voiture et 80 fois moins que l'avion

Midnight Trains, innovation française

Voici une nouvelle compagnie ferroviaire française qui veut lancer des lignes de transports européennes nocturnes. Plus que de simples trains de nuit, Midnight a pour ambition de proposer de véritables hôtels sur rails : des trains au confort et services haut de gamme, qui relieront Paris aux principales capitales européennes à partir de fin 2024.

 

L'idée est de monter le soir dans un train, s'y détendre et se réveiller en pleine forme dans une nouvelle ville pour démarrer la journée

 

Ainsi, dans les transports Midnight, les passagers n'auront pas à dormir à côté d'inconnus, puisque ces trains offriront des chambres privatives avec salles de bain et toute l'intimité d'une chambre d'hôtel. Les trains seront équipés d'un restaurant et d'un bar proposant vins et cocktails. Les lignes de Midnight Trains relieront Paris à Barcelone, mais aussi à d'autres villes européennes telles que Madrid, Lisbonne, Porto, Milan, Venise, Florence, Rome, Vienne, Prague, Budapest, Berlin, Hambourg, Copenhague ou encore Edimbourg.

 

carte des lignes de trains Midnignt  Trains en Europe
Carte des lignes Midnignt Trains qui relieront Paris aux principales métropoles européennes /Midnight Trains

 

Nightjet, coopération européenne

Les trains de nuit Nightjet sont exploités par la compagnie de chemins de fer autrichienne ÖBB, et proposés en coopération avec la SNCF, la compagnie de chemins de fer suisse SBB, par l'italienne Trenitalia, et par NS aux Pays-Bas. Une alliance européenne qui vise un objectif commun : proposer aux voyageurs des trajets nocturnes confortables et écologiques à destination des plus belles villes d'Europe. L'idée est de monter le soir dans un train, s'y détendre et se réveiller en pleine forme dans une nouvelle ville pour démarrer la journée. Les trains Nightjet offrent plusieurs possibilités de confort et de prix : vous pouvez opter pour des wagons-couchettes, des places assises, des voitures-lits et même des compartiments privés.

Les premières lignes en fonctionnement permettent de relier les villes de Vienne, Munich, Cologne, Zúrich, Rome, Milan, Amsterdam ou encore Stockholm. En 2023, les destinations de Paris, Bruxelles et Berlin seront ajoutées. Enfin, il faudra attendre 2024 pour les trains Nightjet soient directement connectés à Barcelone.

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale