Édition internationale

SORTIR – Les recommandations de l’Institut Français de Barcelone

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 juillet 2012

Ça y est, les grandes vacances sont là. Le Festival GREC et la Pride Barcelona investissent les moindres recoins de la ville. L'Institut Français de Barcelone a sélectionné quelques spots d'un début d'été festif

Voyage dans les salles noires
Charlie Chaplin, James Bond, Marilyn Monroe ou le Cinéma Paradiso, les cinéphiles seront comblés tout le mois de juillet au Théâtre du Raval, avec la comédie musicale "De Pelicula". La compagnie "La nouvelle époque", dirigée par Marcel Lastra, nous donne rendez-vous du 29 juin au 29 juillet pour un spectacle musical, vidéo et dansé au Teatre del Raval. Vendredi et samedi à 21h00, dimanche à 19h00. Entrée : 18h00. C/Sant Antoni Abat. http://www.teatredelraval.com/de-pelicula/

La maison jaune à l'IEMed
Une maison jaune comme les citrons d'Algérie. Aya, 12 ans, son père Mouloud et sa mère Fatima, modestes paysans, apprennent la mort du frère aîné, victime de l'explosion d'une bombe. Mouloud va chercher le corps en tricycle, affrontant les regards, et partant dans le voyage du deuil. Un film franco-algérien d'Amor Akkar, en version originale Chaoui, un dialecte berbère. Mercredi à 18h30 à l'IEMed, entrée gratuite. C/ Girona, 20.

Mostra Fire ! La culture LGBT sur grand écran
Jeudi à 20h30, l'Institut français inaugure la Mostra Fire !, Festival international du cinéma gay et lesbien à Barcelone, dans le cadre de Pride Barcelona.
Mostra Fire ! change le cinéma en outil de lutte pour la reconnaissance des droits humains, et lance un cri d'appel à la tolérance. Premier film du marathon contre l'homophobie : "Keep the Lights on" de Ira Sachs, primé meilleur film au festival de Berlin 2012. Suivent chaque soir documentaires et longs métrages, de "My Brother the Devil", lauréat du festival de Sundance 2012, aux "Chansons d'amour" de Christophe Honoré.
Institut français, Calle Moià, 8. Entrée : 6 euros, carnet 4 entrées : 18 euros. 50% de réduction pour les étudiants de l'IF-B et les usagers de la médiathèque.

Dies de dansa
Le GREC est la tige d'une multitude de feuilles fraîches, comme les "Dies de dansa", festival international de danse contemporaine en paysage urbain. Un projet vieux de 20 ans, qui s'installe à Barcelone, Sabadell, Mataro et Sitges de 6 au 9 juillet. A Barcelone, les artistes évolueront dans des espaces prestigieux, tels que le MACBA, le CCCB, la Fondation Miro ou encore le musée Picasso. Téâtre le jour, danse et rencontre la nuit, les jours de la danse unissent le temps d'un festival les artistes, les citoyens et l'espace public.
Entrée gratuite, http://www.marato.com

Danse entre deux provinces autonomes
Le centre de danse contemporaine "La Caldera" apporte sa pierre au festival GREC, et débute cette contribution de vendredi à samedi avec le projet Montréal-BCN. Une collaboration inédite entre artistes jeunes et expérimentés, un dialogue transculturel entre la Catalogne et le Québec. Par le biais de la transmission, l'initiative souhaite faire jaillir une étincelle artistique, mais également mettre en exergue des questions et incompréhension. Deux chorégraphies ont été créées par de jeunes artistes : Roser Lopez Espinosa et Marie Béland, et seront interprétées par deux danseuses accomplies : Ines Boza et Louise Bédard. Vendredi, samedi et dimanche à 20h00 à la Caldera, Torrent d'en Vidalet, 43
http://lacaldera.info/

Piknic électronic à Montjuic !
Devenus une véritable institution à Montréal, le Piknic Electronic devient produit d'importation dès ce dimanche à Barcelone. Le principe ? De 7 à 77 ans, grimpez dès 13h00 jusqu'aux Jardins Joan Brossa de Montjuic, équipés de chips et de votre glacière. Des DJ's de renom vous attendent pour faire la fête toute la journée, le tout dans le respect de l'environnement. Ce dimanche, James Holden, Fairmont et Paul Loraine se partagent la tête d'affiche. Entrée : 10 euros (gratuit pour les moins de 12 ans). Fermeture à 22h00.

Lucie BARRAS (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 2 juillet 2012

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 2 juillet 2012, mis à jour le 2 juillet 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.