Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SORTIES - Découvrir Barcelone, mais pas comme un touriste

Écrit par Lepetitjournal Barcelone
Publié le 19 septembre 2017, mis à jour le 4 août 2017

Ville particulièrement touristique, Barcelone reçoit chaque année plusieurs millions de visiteurs venus profiter de son climat comme de son large patrimoine culturel. Toutefois, aux côtés des célèbres parc Guëll, Sagrada Familia, visite du quartier gothique ou encore des maisons de Gaudí, la capitale de la Catalogne a bien d'autres trésors à vous offrir. Voici quelques bons plans pour voir la ville d'un nouvel ?il! 

(photo CC Enfo) Chaque année, un plus grand nombre de visiteurs posent leurs valises à Barcelone pour découvrir son offre touristique. S'en suit des attentes interminables et une massification du tourisme dans les lieux les plus emblématiques de la ville, rendant la découverte moins agréable. Face à ce phénomène, Isabel Vallès et Laura Pastor ont décidé de mettre en place en 2010 Casas Singulares, la possibilité de visiter des maisons et des édifices privés. Elles cherchent ainsi à faire connaître des lieux en marge des circuits touristiques classiques en organisant des visites guidées en groupe restreint et en donnant des informations sur l'histoire des monuments comme de leurs propriétaires. Cette initiative permet de découvrir la ville de Barcelone d'une autre façon. Une nouvelle maison privée est ainsi rentrée dans l'offre proposée, la Casa Felipe de Barcelona, un édifice moderniste construit par Telm Fernández i Janot en 1901, situé carrer Ausiás Marc 20. Cette maison mêle des matériaux différents: marbre dans le sol de l'entrée, mosaïque romaine ou encore vitrail impressionnant. Avec ce nouveau lieu, Casas Singulares peut présenter un programme de visites à la semaine: le lundi, le Palauet Casades, siège du Collège des Avocats, le mardi, la bibliothèque Arús (temple maçonnique aux 80.000 ouvrages), le mercredi, le Palais Baró de Quadros, le jeudi, la Casa Rocamera (palais élisabéthain avec une collection de peintures et de céramiques), le vendredi, la Casa Felipe et le week-end, la Casa Amatller. Rendez-vous sur leur site internet pour plus d'information.

Découvrir Barcelone par le biais de l'art urbain
Pour visiter une ville, rien de mieux que de s'intéresser à son patrimoine culturel et notamment aux différents arts qui l'ont traversée. Toutefois, au lieu de s'enfermer dans les musées, vous pouvez aussi choisir de découvrir Barcelone par l'intermédiaire du street art et des différentes ?uvres qui sont dispersées dans la ville. Souvent associé à un mouvement revendicatif qu'il soit politique ou social, l'art urbain est présent à Barcelone depuis très longtemps. On peut notamment voir un graffiti datant du Moyen-Âge (1415), au cloître du monastère Pedralbes, sur une peinture de Ferrer Bassa. Dans les années 1960, le mouvement du street art connait un essor avec la croissance de la publicité mais aussi comme incarnation d'un message antifranquiste, dont le lieu d'expression le plus emblématique reste l'Université de Barcelone. Dans les années 1980, l'art urbain se renouvelle avec le mouvement hip-hop venu des États-Unis. De ce fait, plusieurs époques et plusieurs techniques sont visibles à Barcelone retraçant des années de vie dans la ville: messages revendicatifs, expressions d'artistes imagées (par des écrivains de bande-dessinées notamment) ou encore expression de jeunes avec le recours au graffiti. Les lieux emblématiques de ce mouvement sont notamment le Jardin de las tres Chimeneas, à côté de l'avenue del Paralelo où des murs sont construits pour accueillir de nouveaux graffitis, mais aussi le quartier du Raval, l'hôpital de la Santa Creu, la calle Petritxol et la calle Santa Llúcia. Plusieurs chemins sont organisés chaque semaine pour aller à la rencontre de ces différents sites. Barcelona Street Style Tour propose ainsi des tours en vélos pour 18 euros et 3 heures de balade, mais aussi des chemins à pied gratuit dans le quartier du Raval ou dans le quartier gothique d'une durée de deux heures environ. Rendez-vous sur leur site internet pour plus d'informations.

 Les marchés de Barcelone
Autre aspect important dans la découverte d'une ville, la gastronomie. Pour tester les produits et vous immerger dans la culture espagnole, rien de mieux que d'organiser une visite des différents marchés de la ville. Possédant plus de quarante marchés différents, qu'ils soient alimentaires, vestimentaires, aux puces ou combinant ces différents aspects, la capitale de la Catalogne a beaucoup à vous offrir et à vous apprendre par ce seul intermédiaire. Un incontournable reste bien évidemment le marché de la Boquería ou Mercat de San Josep, inauguré en 1840. Vous y trouverez une ambiance aux milles couleurs, saveurs et senteurs avec en prime la possibilité de déguster des tapas qui font partie des meilleurs de la ville chez El Quim de la Boquería. Vous y trouverez également des produits frais et de saisons qui vous raviront les papilles. De même, le marché du Born est un des plus célèbres à Barcelone. Rénové en 2013, il est désormais associé à un centre culturel. En effet, le marché d'origine était construit sur un site présentant des ruines. La rénovation a ainsi permis de maximiser les potentialités de cet espace puisque vous pouvez désormais y réaliser des visites guidées pour comprendre la vie des Espagnols pendant l'époque médiévale. De même, un musée a été construit pour donner à voir différents travaux d'archéologie. Autre marché emblématique de Barcelone, celui de Sant Antoni, actuellement en rénovation, doit également retenir toute votre attention par son édifice historique. Les travaux actuels prévoient notamment de mettre en place une zone commerciale sous-terraine afin d'étendre les potentialités de ce marché. Retrouvez toutes les informations sur les différents marchés de la ville et sur les événements qui y sont organisés ici.

Visiter des lieux méconnus et atypiques
Faire du tourisme, c'est aussi apprécier découvrir des recoins et des lieux cachés, secrets. En ce sens, Barcelone regorge de petits recoins possédant un certain charme. Pour les amoureux des livres et de la littérature, ne manquez pas la librairie La Central del Raval, située carrer d'Elisabets 6. Elle se situe dans l'ancienne chapelle de la Miséricorde. Dans cet espace de 850 mètres carrés, plus de 80.000 ouvrages de sciences humaines sont entreposés. Vous y trouverez également un café et une salle accueillant divers événements culturels comme la présentation de livres, des débats, des expositions ou encore des ateliers liés au monde du livre. D'autre part, rendez-vous également à l'Umbracle, au parc de la Ciutadella. Ouvert de 10 heures à 15 heures du lundi au vendredi, cet édifice, créé par l'architecte Fontseré, permet de protéger les plantes délicates et fragiles du soleil. Son architecture se compose de plusieurs matériaux: bois, briques mais aussi une structure en fer. Enfin, autre bel endroit méconnu, la Plaza Sant Felip Neri, située dans le quartier gothique, est une belle place cachée à l'histoire particulièrement triste. En effet, vous pourrez trouver sur les façades de la place des impacts de la bombe qui a explosé pendant la Guerre Civile, le 30 janvier 1938, causant la mort de quarante-deux enfants. Les façades ont ensuite été reconstruites sur le modèle d'origine (de la Renaissance) par Adolf Florensa i Ferrer.

Clémentine COUZI (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 2 mars 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

lepetitjournal.com barcelone espagne
Publié le 19 septembre 2017, mis à jour le 4 août 2017

Flash infos