Pour célébrer son 40e anniversaire, la société de production et d'organisation de concerts Ibercámara a déroulé le tapis rouge au fameux Orchestre National de France, avec une série de concerts exceptionnels en Espagne du 21 au 26 mai, de Madrid à Gérone, en passant par Saragosse, Valence et Barcelone.
En quarante ans, Ibercámara s'est imposé comme un acteur majeur dans le monde des événements musicaux en Espagne, tout particulièrement dans la production et l'organisation tournées nationales et internationales. En cette année d'anniversaire, la société créée l'événement, en clôturant la saison avec une tournée dédiée à l'Orchestre National de France (ONF). Une belle façon de boucler une saison qui avait commencé avec l'Orchestre National de Lyon.
La France est donc à l'honneur, et les amateurs de musique classique à la fête, puisque l'ONF - également connu sous le nom d'Orchestre de Radio France- est l'une des grandes références mondiales. Créé en 1934, il a été dirigé ces au cours des trois dernières décennies par des maestros tels que Sergiu Celibidache, Lorin Maazel, Charles Dutoit, Kurt Masur et Daniele Gatti. C'est Cristian Măcelaru qui est désormais "à la baguette", chef principal de l'Orchestre national de France depuis septembre 2020.
Un grand pianiste français à Barcelone
La tournée-événement en l'honneur de l'ONF organisée par Ibercámara dans le courant du mois de mai passe par Saragosse, Barcelone, Valence, Madrid et Gérone. Lors de cette dernière étape, c'est également un compositeur français qui sera à l'affiche, puisque l'orchestre proposera notamment "La mer" de Claude Debussy.
Mais lors du rendez-vous à l'Auditori de Barcelone le 21 mai prochain, dans la très belle salle de la capitale catalane essentiellement dédiée à la musique classique, la véritable "star" sera Alexandre Kantorow, qui fêtera pratiquement son anniversaire sur scène (il est né le 20 mai 1997).
Depuis qu'il a remporté le Concours Tchaïkovski en 2019, ce jeune prodige poursuit une carrière ininterrompue qui a fait de lui la nouvelle sensation mondiale du pianiste.
Un "virtuose qui crache du feu", un "charme poétique", un "Liszt réincarné": les critiques spécialisés ne tarissent pas d'éloges sur le talent du pianiste français.
C'est donc une rencontre au sommet qui est prévue à Barcelone, lorsque Alexandre Kantorow interprétera l'exaltation deuxième concerto pour piano de Chopin, accompagné par l'Orchestre national de France, sous la direction de Cristian Măcelaru.
Liste et programmes des concerts :
- 20/05 à l'Auditorio de Saragosse
- 21/05 à l'Auditori de Barcelone
- 22/05 au Palau de la Música de Valence
- 23/05 à l'Auditorio Nacional de Madrid
- 26/05 à l'Auditori de Gérone