Dimanche 15 septembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MIAM - Les rendez-vous gastronomiques du week-end

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 09/03/2017 à 23:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 04:10

Le mois de mars, à cheval entre deux saisons, nous donne un avant-goût du printemps. Saison des calçots, mais aussi des marchés de street-food, cette période est riche en opportunités de se léchez les doigts. De nombreux rendez-vous gourmands ont lieu ce week-end. Circuits de tapas, marchés, produits bios ou végétariens, il y en aura pour tous les goûts. Avec des couverts ou avec les doigts, régalez-vous ce week end à Barcelone. 

(photo CC CasaRosalia) QuintoTapa L'Hospitalet
L'événement QuintoTapa organisé par l'association de gastronomie et tourisme du Baix Llobregat propose un circuit de tapas auprès de restaurateurs de l'Hospitalet del Llobregat, dont le but est de promouvoir les produits agricoles et culinaires de la zone du Baix. Les établissements participants vous proposent des tapas élaborées à base de spécialités locales comme les calçots, les artichauts du Prat, les fèves, le Pota brava (race de poulet du Prat del Llobregat), ainsi qu'à partir de produits écologiques (0km). Vous pourrez opter pour une tapas "Km0" au prix de 3 euros, ou bien pour une tapas "de la casa" à 2,50 euros, toutes accompagnées d'un "quinto" (25cl) de bière Moritz. Postez vos photos de l'événement sur Instagram avec le hashtag #quintotapa pour tenter de gagner des cadeaux. 
Opération active du 9 au 26 mars. Liste des établissements participants et des tapas proposées ici.

La street-food pour végétariens
Nouvelle édition du Eat Street à Barcelone, le rendez-vous gastronomique barcelonais qui célèbre la "street-food", le fait de manger dans la rue, mais des produits de qualité. Cette fois-ci, les chefs participants à Eat Street proposeront des recettes spécialement pensées pour les végétariens et les "vegans" (végétaliens) lors de cette édition intitulée pour l'occasion "Huertame mucho". D'intéressants mélanges de saveurs, de couleurs et de textures, toujours dans l'esprit du "manger-sain", seront proposés pour convaincre les septiques du végétarisme.
Samedi 11 mars de 12h à 20h à l'espace La Nau Bostik (carrer Ferran Turné 11 - métro La Sagrera).

"Xocolatada popular" à la Casa Amatller
C'est le 12 mars 1898 que le chocolatier Antoni Amatller Costa (1851-1910) a acheté le bâtiment à l'interieur duquel il installa sa fabrique et sa boutique. Un espace de 1.415 m2, sur le Passeig de Gràcia de Barcelone, avec un jardin d'un peu plus de 800 m2. Aujourd'hui le magnifique édifice moderniste a été transformé en musée par les héritiers d'Antoni Amatller ; on peut y observer les collections privées de Amatller, la décoration d'époque de la maison, et passer par la boutique de chocolat. À l'occasion de cet anniversaire, la casa Amatller organise une journée spéciale ce dimanche 12 mars 2017. Le prix des visites est réduit de 50 % pour cette journée, une visite théâtralisée est proposée, et une "xocolada" est organisée de 10h à 12h : la Casa Museu Amatller offrira une tasse de chocolat gratuité aux participants. Entrées limitées. 

Des foodtrucks au marché du design
Le marché Estación Disseny Barcelona est un marché dédié au design qui rassemble pasionnés et créateurs de mode, de décoration et de musique. Mais les amateurs de street-food seront surement de la partie ; ils ont une excuse pour se rendre à ce marché : des foodtrucks vous y attendent tout au long de la journée. 
Rendez-vous à la Estación de Francia (Av. del Marquès de l'Argentera) samedi 11 mars de 11h à 21h. 

Le "marché de la terre"
Le Mercat de la Terra Slow Food est devenu aujourd'hui un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui considèrent que l'on est ce que l'on mange, de ceux qui recherchent des produits avec le moins de traitements et de déplacements possibles, et pour tous les amoureux des bons produits de la terre. Il s'agit d'un marché de producteurs locaux qui s'inscrit dans la tendance consistant à réduire la distance entre le produit et l'assiette. Vous y trouverez des aliments produits dans le respect de la terre, des produits bons, souvent bios, locaux et de saison. Un compromis idéal qui permet au consommateur d'acheter des fruits et légumes sans intermédiaires, et aux petits producteurs de vendre dignement leurs produits. L'occasion également d'échanger avec les producteurs sur les aliments, leur production écologique ou leur transformation. Le rendez-vous de ce week-end, saison des calçots oblige, sera ponctué d'une calçotada populaire (grillade traditionnelle catalane d'oignons frais).
Samedi 11 mars de 10h à 16h. aux Jardins de les Tres Xemeneies, avenue Paral·lel, 49.

Circuit tapas de bacalao
L'association professionnelle morutière de Catalogne organise à Barcelone, du 9 au 26 mars, la cinquième édition de la "route de la morue". Une trentaine de restaurateurs se joignent à l'événement pour vous proposer des formules tapas et des menus autour de la morue. Dégustez un platet créé à base de morue : plus grand qu'une tapas mais plus petit qu'un plat, il est servi accompagné de la bière Inedit, une bière "gastronomique" créée par Ferran Adrià pour la marque de bières Damm. Cette formule platet + bière au prix de 6 euros est disponible dans cette liste de 18 établissements.
Une douzaine de restaurants proposent quand à eux durant l'opération de la ruta del bacallà un menu gastronomique spécial conçu autour de la morue, accompagné d'une bière Inédit de Damm, pour un prix variant entre 22 et 32 euros selon l'établissement. Liste complète et détails des menus ici

Perrine LAFFON (ww.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 10 mars 2017 
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
DÉCOUVRIR L'ASIE

10 îles à visiter à Hong Kong

Saviez-vous que l’archipel hongkongais regroupe plus de 260 îles? Nous vous avons fait une sélection des 10 îles à visiter à Hong Kong.

Sur le même sujet