

À l'occasion des fêtes de la Mercé, un artisan boulanger catalan vous fait découvrir la baula, un pain qui veut devenir le symbole de la boulangerie barcelonaise.
(photo domaine public) Le projet La Baula est né en 2011 à l'initiative de deux barcelonaises, Maribel Perpiñá et Teresa Artigas, et de leur volonté de créer un pain symbolique de la cuisine barcelonaise. De la même manière que Paris a sa baguette, New-York son Bagel et Berlin son bretzel, les deux femmes ont cherché à faire naitre une pâte représentative de la capitale catalane. La baula se définit comme un projet "artistique, gastronomique et social". En effet, le pain est cuit à l'école ouvrière de la fondation Ared qui oeuvre pour l'intégration sociale et professionnelle des personnes en situation d'exclusion sociale, et plus particulièrement des femmes.
Un maillon de la Mercé
La baula devait représenter l'identité de Barcelone. Les fondatrices du projet ont fait appel à l'artiste Berta Xirinachs pour définir la forme du pain. Elle s'est inspirée de la Mercé, la sainte patronne de Barcelone, qui, selon la légende, serait apparue à San Pedro Nolasco afin de demander un ordre pour sauver les chrétiens emprisonnés. Elle serait souvent représentée avec des chaines entre les mains. Le pain baula a donc été dessiné en forme de maillons de chaine, en clin d'oeil à la sainte patronne de la ville.
Des saveurs méditerranéennes
C'est le maitre boulanger Daniel Jordà qui a été chargé de penser la réalisation du pain en cuisine. La baula, en symbole de Barcelone, devait être empreinte de saveurs méditerranéennes. L'artisan a choisi pour sa composition de la farine de blé, de l'huile d'olive, du miel, des olives, des herbes de provence, des graines de sésame et de la levure. L'idée est de pouvoir consommer la baula en accompagnement de mets salés comme sucrés.
Où trouver des Baulas?
Plusieurs restaurants et hôtels de Barcelone servent déjà la baula à leurs clients, mais à l'occasion des festivités de la Mercé, Daniel Jordà proposera le pain barcelonais au grand public : du 17 au 23 septembre, il élabore des "baules" tous les jours, disponibles à sa boulangerie Panes Creativos, plaça de Garrigó, 5 (metro de Fabra i Puig).
Après cinq années de lancement, le projet La Baula tend à être distribué en vente directe aux consommateurs. Maribel Perpiñá et Teresa Artigas présenteront l'esprit et la composition de ce pain aux boulangers qui sont intéressés lors de la feria Mercat de Mercats, du 21 au 23 de octobre sur la plaza de la Catedral.
Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Mardi 20 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play







