Édition internationale

Guide pour passer les fêtes de fin d'année à Barcelone

Compilation de quelques informations pratiques pour passer les fêtes à Barcelone.

feux artifices à barcelonefeux artifices à barcelone
Damià Riba
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 12 décembre 2023, mis à jour le 14 décembre 2023

Barcelone est une ville très populaire en période de fêtes. L'esprit de Noël est très présent en Catalogne, et l'ambiance festive de la ville fait de Barcelone une scène idéale pour célébrer le passage à la nouvelle année. Vous envisagez de séjourner à Barcelone pour les fêtes de fin d'année? Voici ce qui est bon à savoir avant de venir:

Horaires de transports élargis

Durant les fêtes de fin d'année, le métro de Barcelone circulera de manière ininterrompue les samedis et la nuit du 31 décembre. Il fonctionnera jusqu'à 23h le 24 décembre, et jusqu'à 02h du matin les vendredis et le 25 décembre.

Les trains Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya seront en service jusqu'à 23h le soir du 24 décembre, jusqu'à 02h la nuit du 25 décembre, et jusqu'à minuit le 26 décembre. Le réseau fonctionnera en continu la nuit du 31 décembre.

Feux d'artifices

La ville de Barcelone souhaite habituellement la bienvenue à la nouvelle année à travers un impressionnant spectacle pyrotechnique lancé aux pieds de Monjuïc au fond de l'avenue Maia Cristina. Cette année exceptionnellement la fontaine magique de Montjuïc ne pourra pas prendre vie dans le show de sons et lumières: des restrictions d'eau sont mises en place pour faire face à un épisode de sécheresse dans la région.

Barcelone propose tout de même d'accompagner le compte à rebours avec une mise en scène de musique et de pyrotechnie qui animera l'avenue grâce à "une innovation technologique spectaculaire".  De 23h à 00h15.

Sécurité renforcée

La police locale barcelonaise déploiera 16% d'agents supplémentaires par rapport à l'année dernière pour renforcer le dispositif de sécurité mis en place pour surveiller les marchés de Noël et autres lieux de fortes agglomérations de personnes.

Quant à ceux qui seraient tentés de croire qu'il est possible de boire dans la rue à Barcelone lors d'une soirée de fête : attention ! La police barcelonaise a renforcé cette année les sanctions pour consommer de l'alcool (600 euros d'amende) ou pour uriner (300 euros d'amende) sur la voie publique.

Les contrôles routiers aléatoires se multiplieront durant tout le mois de décembre et la première semaine de janvier, avec des tests de consommation de drogue et d'alcool au volant.

Traditions

Comme dans le reste de l'Espagne, en Catalogne aussi les habitants suivent la tradition des grains de raisin lors de la veille du Nouvel an. La tradition veut que l'on mange 12 grains de raisins à mesure de sonnent les 12 coups de minuit la nuit du 31 décembre au 1er janvier, pour se porter chance pour la nouvelle année.

perrine laffon
Publié le 14 décembre 2023, mis à jour le 14 décembre 2023
Commentaires