Les grandes tortues marines colonisent les plages du littoral catalan pour pondre

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 06/07/2022 à 11:59 | Mis à jour le 07/07/2022 à 13:58
Photo : CC
bebe tortue sur une plage de Catalogne

Depuis quelques années, les grandes tortues marines colonisent les plages du littoral méditerranéen et en particulier catalan pour pondre. Des volontaires sont recherchés pour les protéger.

 

Le Groupe d'étude et de protection des écosystèmes catalans-Écologistes de Catalogne (Gepec-EdC) recherche des volontaires pour protéger la tortue à caouanne (caretta caretta) sur les plages catalanes, où la ponte augmente chaque été, et dénonce le fait que les administrations ne font rien pour les protéger.

 

Dans une déclaration, le groupe environnemental rappelle qu'avec l'arrivée de l'été, les plages méditerranéennes verront arriver ces grandes tortues marines qui sortent de la mer pour pondre leurs œufs dans le sable.

 

En cas de découverte d'une tortue ou d'un nid, il est essentiel de ne pas s'en approcher et d'appeler le 112

Au cours des derniers étés, en raison du changement climatique, cette espèce a colonisé les côtes, comme la catalane, pour y pondre ses œufs, à un moment où la pollution marine, la pêche accidentelle et la surpopulation des plages la mettent plus que jamais en danger, selon les écologistes.

 

Gepec-EdC avertit que la situation actuelle "est critique", car "les administrations responsables ne réalisent pas d'études pour calculer le nombre de tortues caouanne" sur la côte, "ni comment elles sont affectées par les différents problèmes côtiers".

 

Recherche volontaires pour protéger les tortues

Afin d'agir rapidement face à l'arrivée de tortues marines sur la côte catalane, Gepec-EdC a commencé à recruter des volontaires pour aider à protéger les tortues et leurs nids. Elle a mis en place pour cela un formulaire sur son site web pour les personnes intéressées.

 

Le travail des volontaires va de la préparation de matériel informatif à la prospection des plages à la recherche de traces, de nids ou de spécimens de tortues, qu'ils signalent au numéro de téléphone 112.

 

Pour une mer pleine de petites tortues!

En outre, les bénévoles de Gepec-EdC spécialisés dans les tortues ont enregistré un clip musical sous le slogan "Pour une mer pleine de petites tortues!" afin de faire connaître cette espèce et de sensibiliser à l'importance de sa protection.

 

Le groupe environnemental rappelle à tous les citoyens qu'en cas de découverte d'une tortue ou d'un nid, il est essentiel de ne pas s'en approcher et d'appeler le 112 dès que possible.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale