Mercredi 18 septembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GASTRONOMIE – Les restaurants spécialisés autour d'un aliment

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 17/05/2017 à 22:00 | Mis à jour le 07/01/2018 à 05:57

La ville de Barcelone possède une riche offre culinaire. Restaurants haut de gamme, bars à tapas traditionnels ou nouveaux concepts rivalisent pour attirer les clients. Parmi les offres les plus insolites, on trouve divers restaurants qui proposent une carte dont la majorité des recettes sont élaborées autour d'un seul et unique ingrédient. Ennuyeux direz-vous? Loin de là, car les chefs multiplient les idées originales pour vous surprendre et varier les plaisirs.  

(photo domaine public) La Tunateca, le monde du thon
Le groupe Balfegó, une entreprise espagnole spécialisée dans la pêche et la commercialisation du thon rouge, vous propose le premier espace entièrement dédié à la cuisine et à la dégustation de cet aliment. Baptisé Tunateca Balfegó Espai Gastronòmic, ce restaurant situé en plein centre de Barcelone propose au client une nouvelle expérience gustative : vous y trouverez de nombreuses informations sur la culture du thon, ses espèces, sa pêche et sa transformation, avant de déguster des recettes élaborées avec du thon de qualité haut de gamme. Le groupe Balfegó se concentre sur son concept de pêche responsable respectueuse de l'environnement depuis maintenant cinq générations. Pour ce restaurant, l'entreprise espère pouvoir travailler avec différents chefs expérimentés ; la première carte de la Tunateca a été élaborée par Hideki Matsh du restaurant La Llotja de L'Ametlla de Mar. 
La Tunateca se situe avinguda Diagonal 439.

L'Eggs : l'oeuf est roi
Tous les plats proposés dans le restaurent L'Eggs ont un ingrédient commun : l'?uf. Des croquettes au jaune d'?uf, des tortillas, en passant par des ?ufs en accompagnement d'hamburgers ou encore un Huecoco au chocolat, vous pourrez y découvrir de nombreuses recettes. Il est parfois surprenant d'observer toutes les déclinaisons qu'il est possible d'élaborer à partir d'un ingrédient aussi courant. Le restaurant né de la main du chef chef Paco Pérez propose aussi des platillos, ces plats à partager ainsi que des recettes de riz cuisinés. À noter : le restaurant met l'accent sur la qualité des produits, dont une partie est issue de l'agriculture biologique.
L'Eggs est situé Passeig de Gracia, 116 (Jardinets de Gracia).

Pork Boig per tu!, pour les fous du cochon
Vous avez déjà entendu l'adage selon lequel "tout est bon dans le cochon"? Au restaurant Pork boig per tu!, on voue un véritable culte à la cuisine du porc : du museau à la queue, les chefs vous proposeront divers plats cuisinés, de la charcuterie et des salaisons. Derrière ce concept gastronomique se cache deux familles : les Viñaspre, d'origine basque, et les Rovira (chef Oriol Rovra, étoilé Michelin), qui élèvent leurs propres porcs dans leurs terres de Berguedà, et transforment eux-même les produits qu'il utilisent pour les cuisines du restaurant. La traçabilité des viandes est donc optimale. Le restaurant vous proposera de nombreuses recettes authentiques élaborées avec amour autour de cette viande :  oreilles de porc, côtes, poitrine ou encore échine à la braise, saucisse catalane, lard cuisiné, cochon de lait, jarret impérial?
Pork boig per tu ! est situé, carrer consolat del mar, 15. 

Bar Nou : l'art du pain à la tomate
Cet espace ouvert depuis 2015 vous propose une carte élaborée autour de la plus célèbre, et surement la plus simple des spécialités culinaires catalanes  : le pa amb tomaquet (le pain frotté à la tomate). Ouvert dès 8h le matin, le bar Nou propose des petits déjeuners, des déjeuners, des gouters et des repas, afin que leurs clients découvrent et apprennent à marier le plat catalan par excellence avec différentes saveurs de la cuisine catalane. Parce que le pa amb tomaquet est une véritable institution, vous pourrez choisir entre sept catégories de pains, quatre types d'huiles et trois types de sels différents pour commander votre plat. 
Bar Nou, Ronda Universitat 13.

Chez Coco ou le Chicken bar pour les amateurs de poulet
Qui est apparu en premier : l'oeuf ou la poule? Pour vous laisser le temps d'y réfléchir, voici deux adresses à Barcelone où déguster des plats élaborés à base de poulet. Chez cocó est une rôtisserie haut de gamme au style parisien, en plein coeur de Barcelone. Le restaurant est spécialisé dans la cuisine des volailles : viandes à la broche comme plats cuisinés, coquelets, ou des pièces de volaille entières à partager à plusieurs. Le restaurant Chez Cocó se situe avenida Diagonal 465.
Le Chicken bar (carrer de la Marina, 16) est quant à lui spécialisé uniquement dans le poulet, qu'il décline sous toutes les formes et dans tous les styles de cuisine. L'établissement propose des plats plutôt simples à partager en prenant un verre : croquetas de pollo, pizzas, quesadillas, ou hamburgers entre autres. 

Chöks, pour les frappés du chocolat
Les addicts au chocolat ont rendez-vous au Chöks (carrer del Carme, 3). Chöks pour "the chocolate kitchen". Le ton est donné : ici, vous trouverez des recettes (sucrées bien sûr) pour pouvoir face à vos crises de chocolat. L'établissement, qui vénère le cacao, élabore lui même ses recettes et ne cesse de créer de nouvelles compositions. Vous y trouverez des cookies, des chips de pommes de terre au chocolat, des "chökanias", des truffes, et plus d'une trentaine de variétés de krönuts (mi-donut, mi-croissant).

Solomillo, pour les viandards
Le restaurant Solomillo, situé dans l'hotel Alexandra (Mallorca 25) est spécialisé dans la cuisine des bonnes viandes. Et plus particulièrement du solomillo : il s'agit du faux-filet, une pièce noble. Vous pourrez déguster votre solomillo cuisiné, à la braise, et même acheter votre viande au poids. Différents types de cuisine, différentes variétés de viandes (origine et race) et différents accompagnements vous seront proposés, mais on vous promet toujours une viande qui fond en bouche.  

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 18 mai 2017
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter
Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet