La France est à l'honneur pour le 70ème anniversaire du Festival de Saint Sebastien

Par Monique Auxenfans | Publié le 15/09/2022 à 15:00 | Mis à jour le 15/09/2022 à 20:58
Photo : festival san sebastian 2021
festival san sebastian 2021

Le Festival International du film de Saint Sébastien, qui se tient après Cannes, Berlin et Venise, a accueilli les films des plus grandes stars du cinéma, metteurs en scène et acteurs confondus et a su créer une atmosphère cosmopolite et glamour.

 

Pour cette 70ème édition, qui se tient du 16 au 24 septembre 2022, le Festival International du film de Saint Sébastien rendra hommage cette année à l'actrice française Juliette Binoche et au réalisateur canadien David Cronenberg qui recevront tous les deux un prix honorifique.

 

Juliette Binoche illustre l'affiche officielle de cette 70ème édition de gala

Pour sa quatrième visite à Saint Sébastien, Juliette Binoche, oscarisée meilleure actrice pour un second rôle dans "Le Patient Anglais" (9 oscars), lauréate de prix d'interprétation dans les 3 plus grands festivals de cinéma (Cannes, Venise, Berlin),  recevra le prix Donostia 2022 à  l'auditorium du Kursaal, pour sa carrière exceptionnelle et étendue. Plus de 60 films dirigés par les metteurs en scène internationaux les plus prestigieux où elle incarne 75 personnages: héroïnes puissantes ou fragiles, personnages historiques , rôles dramatiques ou comiques. A cette occasion, elle présentera "Avec amour et acharnement" (Fuego), le dernier film qu'elle a tourné cette année avec Claire Denis. Juliette Binoche est également sur l'affiche officielle de cette 70e édition, et est en compétition avec le film "Le Lycéen" de Christophe Honoré.

 

affiche officielle du festival de saint Sebastien 2022

 

David Cronenberg, prestigieux réalisateur canadien (Toronto 1943), a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière (entre autres, prix spécial du jury à Cannes pour son film "Crash", en 1996). Il a été président du jury du Festival de Cannes en 1999 et décoré de la Légion d'Honneur en 2009. Il reçoit le Prix Donostia pour sa trajectoire professionnelle.

 

Le Prix Donostia, créé en1986 par Diego Galán, alors directeur du festival, prime la carrière des plus grands noms du cinéma, dans le but d'attirer à Saint-Sébastien les grandes vedettes du cinéma mondial et de consolider le prestige de la manifestation auprès du public et des médias. 

 

La Section Perlak (Perles)  regroupe une sélection de longs métrages exceptionnels de l'année, inédits en Espagne et qui ont été acclamés par la critique ou bien ont reçu des prix dans d'autres festivals internationaux. Tous les films de cette section sont candidats au prix du Public Ville de Donosti/Saint Sebastien, sous le patronage de la Mairie, décerné par les spectateurs présents à la première projection du film.

Parmi les candidats à ces prix au meilleur film (50.000 euros) et au meilleur film européen (20.000 euros) figurent entre autres :

  • "Peter Von Kant" (François Ozon)
  • "L"innocent" (Louis Garrel)
  • "Un beau matin" (Mira Hansen-Love)
  • "Tori Lokita" (Jean-Pierre et Luc Dardenne
  • "Une année, une nuit", production hispano-française (relatif à l'attentat du Bataclan)
  • "Corsage" (production Autriche/France avec  VIcky Kreps, prix à la meilleure interprétation au Festival de Cannes, dans la section "un certain regard"). 

Une rétrospective de Claude Sautet

Une nouvelle collection de livres édités en collaboration avec la filmothèque basque sera inaugurée pour cette 70ème édition, Le premier numéro sera consacré au cinéma français et à Claude Sautet en particulier.

Le Festival International du film de Saint Sébastien consacre une rétrospective de Claude Sautet  (1924-2000) avec la collaboration de la Filmothèque basque avec la présentation de 13 longs métrages filmés entre  1956 et 1995.

 

Cette 70ème édition présente un vaste et intéressant programme dans toutes les sections ( En compétition, Hors compétition, Nouveaux réalisateurs, Horizons Latins, Perles).

monique

Monique Auxenfans

Spécialisée sur les sujets culturels, touristiques et gastronomiques, expatriée au long cours, voyageuse infatigable. Spécialiste de l'Espagne et de l'univers hispanophone.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale