En mai, la localité de Monzón, à Huesca, recrée l'enfance du futur Jacques Ier le Conquérant, de retour de Carcassonne. Des centaines, des milliers de Templiers vêtus de blanc avec leur cape et leur croix rouge flottant au vent envahissent les rues, avec des combats et des joutes à pied ou à cheval.
Tel est le programme proposé à la mi-mai par la municipalité de Monzón, à Huesca, sur les rives de la rivière Cinca, pour sa fête la plus populaire et la plus historique, intitulée "Homenaje Templario a Jaime I y Guillem de Mont-Rodón", (hommage des Templiers à Jacques Ier et Guillem de Mont-Rodón). On peut également découvrir un marché médiéval, des représentations théâtrales, des défilés, des danses, des concerts, des parades, des ateliers, des activités pour les enfants, des visites du château, des courses d'obstacles, des concours de costumes, de décoration d'auberges médiévales, et, bien sûr, la gastronomie et le bon vin.
Cette fête, célébrée chaque année depuis 2010 (avec la parenthèse des deux années de pandémie), vise à commémorer l'arrivée et le séjour à Monzón, en tant qu'enfant, du futur roi Jacques Ier le Conquérant et sa tutelle par l'Ordre du Temple, entre les années 1214 et 1217, alors qu'il était âgé d'à peine 6 ans. C'est pourquoi la figure du Commandeur de l'Ordre, Guillem de Mont-Rodon, qui a enseigné au roi Jacques, orphelin, durant sa dure enfance, et qui forgera plus tard son caractère de monarque, est honorée. Pendant les années où Jacques Ier a résidé dans la capitale de Cinca Medio, Monzón est devenu le centre de toutes les attentions du royaume. C'est là que commence l'histoire passionnante d'un garçon destiné à devenir l'un des plus grands rois de l'histoire de l'Aragon et de l'Espagne.
Enfermé dans la forteresse de Carcassonne
Son enfance n'a pas été facile. À l'âge de trois ans, le futur Jacques Ier est placé sous la garde de Simon de Montfort et enfermé au château de Carcassonne. Lorsque son père Pierre II meurt à la bataille de Muret, Montfort est contraint de le remettre aux Aragonais contre son gré, sur ordre du pape Innocent III. Lorsqu'il fut rendu, il fut d'abord remis aux Templiers dans le château de Monzón, où se trouvait le siège général de l'Ordre du Temple en Aragon et en Catalogne. Maître Guillem de Mont-Rodon est le tuteur de l'enfant, qui y vit avec son cousin du même âge, Ramon Berenguer de Provence.
Splendeur médiévale
Le week-end du 17 au 19 mai, Monzón retrouve sa splendeur médiévale avec un programme riche en événements et en reconstitutions commémorant l'arrivée et le séjour du Conquérant dans la ville. Monzón possède un quartier historique bien conservé, avec des bâtiments intéressants comme la mairie, la Casa de Pano, le Palacio de los Luzán, la Casa de Zazurca et la maison natale de Joaquín Costa, homme politique, juriste, économiste et historien, où un musée a été créé autour de sa figure.
Mais l'image la plus marquante et le cadre privilégié de la fête du Temple est sans aucun doute la silhouette unique et imposante de son château, dressé sur une colline, dont les origines remontent au IXe siècle. Déclaré monument national, il fut érigé par les musulmans et devint plus tard le siège de la principale commanderie templière de la Couronne d'Aragon, où fut éduqué l'enfant Jacques Ier, le futur roi d'Aragon. Aujourd'hui, le château abrite un intéressant centre d'interprétation sur le monde fascinant des moines-guerriers de l'Ordre du Temple. Un autre des monuments les plus remarquables de Monzón est la cathédrale romane de Santa María del Romeral, où se sont tenues plusieurs sessions des tribunaux de la Couronne d'Aragon.
Les moments forts du festival
Il y a des dizaines d'activités différentes pendant les trois jours du festival, telles que le défilé des Templiers aux flambeaux le vendredi soir, suivi de danses médiévales en l'honneur du nouveau Conseil. Le samedi matin, le défilé "Départ des troupes et du peuple de Monzón à la rencontre du roi Jacques" a lieu, du marché médiéval au camp de loisirs, et les moments d'action les plus marquants commencent, comme les "Escarmouches entre Aragonais et Castillans". Tout au long de l'après-midi, défilés, danses, parades et animations dans et autour du château se succèdent.
Parmi les événements du dimanche, le plus coloré est le tournoi équestre médiéval en l'honneur du roi Jacques au bord de la rivière Sosa, qui a lieu le matin. Le petit roi Jacques Ier est déjà à Monzón. Le voyage de retour de sa captivité en France a été long. Les nobles d'Aragon et de Catalogne veulent l'honorer comme il le mérite et ont préparé un tournoi en son honneur. Les meilleurs et les plus célèbres chevaliers, ses vassaux, se disputeront les faveurs du monarque. Un tournoi où les coups, les charges et les combats sont réels, comme au XIIIe siècle.
Marché, campement et ateliers
L'endroit le plus animé est sans aucun doute le marché d'artisanat médiéval, qui accueille près d'une centaine d'étals où l'on peut tout acheter : vêtements, artisanat médiéval, bijoux, nourriture en tout genre. Il convient également de mentionner la reconstitution historique d'un camp médiéval du haut Moyen Âge, qui reproduira la vie des civils et des militaires au haut Moyen Âge. Un musée vivant structuré par zones dans lesquelles se dérouleront différentes scènes médiévales du 10e au 13e siècle avec la plus grande rigueur et exactitude historique possible. Expositions permanentes d'armes, d'armures, d'éléments de la vie civile, de vêtements et de couture du haut Moyen Âge.
Une autre section intéressante est celle des ateliers, dont beaucoup sont destinés aux enfants. Il y en a pour tous les goûts : Atelier cuivre, atelier instruments de musique, atelier tour, atelier écriture médiévale, atelier vannerie traditionnelle, atelier soufflage de verre, atelier maquette médiévale, atelier forge, atelier cuisine médiévale...
Gastronomie médiévale et d'Aragon
Et puisque nous parlons de cuisine, n'oublions pas qu'entre les défilés, les danses et les tournois, il faut trouver le temps de profiter de la gastronomie médiévale et moderne de Monzón. Les produits dérivés de la "matacía" (l'abattage, comme on appelle la fête de l'abattage du porc dans la région), sont incontournables : saucisses, boudin ou chorizo ou les typiques tortetas, à base de sang, de chapelure, de farine et de saindoux, auxquels on ajoute d'autres éléments tels que des œufs, de l'anis, du zeste de citron râpé, du sucre. Il y a aussi les haricots caparron de Monzón, que l'on mange habituellement avec des champignons, du veau rôti, des tourtes à la citrouille. Sans oublier les friandises telles que les gâteaux "Templarios", à base de pâte feuilletée caramélisée avec du lait, du beurre et des amandes, les "Alegrías de Monzón", des cerises baignées dans la liqueur et recouvertes de chocolat et les "Barbaritas", une génoise aux amandes décorée de cerises et en forme de fleur.