Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2239

A Barcelone, la culture manga dans sa sauce (soja)

Par Perrine Laffon | Publié le 21/10/2021 à 18:38 | Mis à jour le 21/10/2021 à 20:47
détail affiche du salon du manga barcelone

Fans de séries, de Mangas, de jeux vidéos ou d'animes, Barcelone est faite pour vous ! La capitale catalane est un point de rendez-vous des amoureux de la culture nippone contemporaine.


Le salon du manga de Barcelone

Suspendu l'année dernière à cause la pandémie, le célèbre Salon du Manga est de retour à Barcelone pour sa 27ème édition du 29 octobre au 1er novembre 2021 à la Feria de Montjuïc. L'événement, qui avait rassemblé plus de 150.000 visiteurs en 2019, est un rendez-vous immanquable des fans d'animes et de manga japonais. L'occasion de rencontrer auteurs, illustrateurs, artistes et maisons d'édition du monde de l'anime, et de participer à divers ateliers autour de l'art de vivre japonais (cuisine, arts martiaux, dessin...)


Le Cosplay

cosplay barcelone
La Cosplay Parade du Salon du Manga aura lieu le 1er novembre 2021 à 15h / Aung Khant Maung 

Le Cosplay est une activité qui consiste à se déguiser en un personnage ou une idée issus de culture manga, de séries ou de jeux vidéo. Les fans se surpassent en originalité et complètent leurs tenues avec des accessoires et des coiffures adaptées. À la différence d'un simple concours de déguisement, dans les concours de Cosplay les participants doivent non seulement ressembler au personnage mais ils doivent aussi savoir l'interpréter au mieux. 
La Cosplay Parade du Salon du Manga aura lieu le 1er novembre 2021 à 15h. Détails du concours et inscription en ligne jusqu'au 25 octobre : https://www.manga-barcelona.com/es/cosplay-parade-contest.cfm


Le "Triangle friki": rdv des geeks de Barcelone

Ce n'est pas par hasard que Barcelone accueille le salon du Manga : la ville abrite une forte culture "friki" ("geek"), un terme qui désigne les fans de séries, comics, jeux de rôles, manga, jeux vidéo et autres hobbies de ce type. Une vingtaine de commerces dédiés à ces univers se concentrent entre l'Arc de Triomph, la calle Girona et la plaza Tetuan. Dans cette zone surnommée le "triangle friki", vous trouverez des librairies de mangas, de science-fiction, des articles de merchandising mais aussi des espaces de jeux où se retrouvent les fans depuis des années.


La folie du Ramen

manga barcelone
Le Ramen est à la gastronomie japonaise ce que la paella est à la cuisine espagnole / Stephen Bedase

Le Ramen est un plat traditionnel qui représente la culture et la gastronomie japonaise aux yeux des étrangers, comme l'est la paella pour les Espagnols ou la pizza pour les Italiens. Il s'agit d'un bouillon de nouilles assaisonné et accompagné de viande, de poisson ou de légumes. Il est devenu le plat à la mode à Barcelone ces dernières années, bien que les fans d'anime connaissaient le Ramen depuis longtemps, grâce à des mangas comme Naruto. Vous trouverez des restaurants spécialisés dans tout le quartier de l'Eixample.


Les galeries Maldà, en plein centre gothique de Barcelone

Voici un autre site spécifiquement créé pour les fans de séries, de manga et d'anime, situé cette fois-ci en dehors du fameux triangle friki. En plein centre gothique de Barcelone, les Galerias Maldà se sont transformées en un espace magique où vous pourrez trouver tous les articles de merchandising existants autour de vos personnages préférées : des mangas, mais aussi les mondes de HarryPotter, Games of Thrones, Star Wars, ...

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Lima

Juli, la "petite Rome d'Amérique"

Sur les rives du lac Titicaca, à une heure de trajet de Puno, capitale de la région, Juli doit son surnom à l’intense ferveur religieuse et à toutes les églises que l'on peut y trouver.

Sur le même sujet