Lundi 25 juin 2018
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Compagnie Les Chats Perchés: "Art", les 13 et 14 juin

Par Alexandra Pichard | Publié le 12/06/2018 à 16:58 | Mis à jour le 12/06/2018 à 17:04
Photo : DR
compagnie les chats perchés

Il y a 7 ans, un groupe de passionnés de théâtre français installés à Barcelone créent la compagnie Les Chats Perchés. Les 13 et 14 juin prochains, à l’Ateneu del Raval, la compagnie francophone jouera sa cinquième, "Art" de Yasmina Reza. 

 

La pièce, jouée pour la première fois à Paris en 1994 et récompensée de deux Molières en 1995, met en scène les conversations de trois amis. L’un deux achète un tableau blanc, sur fond blanc et avec des rayures blanches, pour plusieurs milliers d’euros. Le deuxième, à qui il le présente, se montre très cynique et réfractaire face à cet achat. Le troisième lui, tourmenté par son mariage prochain, essaie de comprendre les deux partis et de jouer les intermédiaires. Les trois amis vont alors s’entre-déchirer en invoquant des arguments autour de l’art moderne et contemporain, mais l’affrontement ira bien au-delà de l’art… et ne laissera pas leur amitié indemne. 

Le tableau, et l’art moderne qui apparaît entre les lignes, sont en réalité le prétexte pour raconter une histoire sur l’amitié, les blessures de chacun, et ce qu’ils recherchent l’un chez l’autre. Une pièce très bien écrite et assez sérieuse, avec des moments de tension qui cachent des aspects comiques. 

Et les trois acteurs, Stéphane Groshanny, Nicolas Point et Arnault Sablier, sont eux aussi trois amis. Tous amateurs et passionnés de théâtre, ils se connaissent depuis presque 10 ans, tout comme les autres acteurs de la troupe et la directrice de la pièce, Perrine Andersen. Au fil des années, ils ont joué ensemble, au fil des projets de chacun. Tous sont très en lien avec le milieu théâtral à Barcelone, aussi bien francophone qu’hispanophone, notamment Nicolas Point qui a cofondé il y a 3 ans et demi sa propre compagnie de café-théâtre en espagnol. 

C’est donc à l’Ateneu du Raval, salle de 60 personnes, qu’ils vont rejouer "Art", déjà représentée en novembre dernier à quatre reprises qui avaient été un succès. En octobre, ils aimeraient jouer la pièce à Madrid, et pourquoi pas dans d’autres villes dans le futur. "C’est une pièce qu’on adore, on aimerait bien continuer à la jouer, car au fil des représentations on apporte plus de profondeur aux personnages et aux scènes", expliquent-ils. 

Dates : 13 et 14 juin 
Prix : 10 euros (réservation par mail : companialeschatsperches@gmail.com)
Adresse : Ateneu del Raval - Carrer de la Reina Amàlia, 3, 08001 Barcelona
Evénement Facebook et page Facebook de la compagnie Les Chats Perchés. 

0 CommentairesRéagir

Communauté

Madrid Appercu
CULTURE

Anne Louyot: "Je veux rompre les murs"

La nouvelle Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle de l'Ambassade de France en Espagne et Directrice Générale de l'IF d'Espagne, prépare d'ores et déjà la rentrée 2018 et la saison 2019.

Sur le même sujet