

Dans Hors de prix, Pierre Salvadori réunit Audrey Tautou et Gad Elmaleh sous le soleil de la Riviera et livre une histoire d'amour intemporelle sur fond de satire sociale. Une comédie pétillante
© TFM Distribution
Jean est réservé et souvent maladroit. Il travaille comme serveur (entre autres) dans un grand hôtel. Irène est une croqueuse d'hommes, mais pas n'importe lesquels : il faut qu'ils soient riches, très riches...
Sur un quiproquo, un soir de solitude, elle prend Jean pour un milliardaire. Ils ont une aventure et l'histoire pourrait s'arrêter là si Jean ne tombait pas éperdument amoureux. Pour la conquérir, le jeune homme timide et sans un sou va adopter le mode de vie de sa belle?
Strass et paillettes
Influencé par les comédies hollywoodiennes des années 50, Pierre Salvadori (Après vous) ne laisse rien au hasard dans son dernier opus. Il signe un travail précis, d'une grande finesse. Les dialogues sont savoureux et la mise en scène soignée dans les moindres détails. Le cinéaste maîtrise parfaitement l'art de l'ellipse et laisse à son histoire le temps de vivre.
Sur un rythme étrangement lent pour une comédie, Hors de prix déroule scènes après scènes une histoire dans laquelle le spectateur peut plonger avec volupté. Le luxe est filmé de main de maître, donnant au tout l'aspect d'un joyau scintillant. Palaces, robes chics, parures de diamants sur peaux bronzées et satinées par le soleil de la Riviera : tous les ingrédients d'un monde de jet set inaccessible et superficiel à outrance sont là.
Une belle direction d'acteurs
Mais là il faut saluer le cinéaste, c'est dans la direction d'acteurs où de toute évidence il excelle. Réunir Audrey Tautou en garce chasseuse de fortunes et Gad Elmaleh n'était pas chose aisée. Tautou brille dans ce rôle de composition avec un plaisir flagrant et la dose d'autodérision nécessaire. Elmaleh revêt son habit de clown triste avec l'aisance de mime qu'on lui connaissait et donne à son personnage assez de profondeur et de mélancolie pour faire accepter son statut de gigolo.
Si l'on peut regretter le ton moralisateur emprunté par Salvadori et le côté conte de fée vers lequel glisse le film, Hors de prix n'en demeure pas moins un petit bijou qui n'a pas les ambitions d'un chef d'?uvre et c'est tant mieux.
Sans un faux pas, il se laisse voir avec bonheur. Ne boudons pas notre plaisir !
Laurence Danthony (www.lepetitjournal.com) - vendredi 15 juin 2007
Un engaño de lujo
Titre original : Hors de prix
Film français, comédie, 1h44
Réalisé par Pierre Salvadori
Avec Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Marie-Christine Adam
Pour les horaires et les salles voir : www.labutaca.net





