Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Boqueria en travaux pour cinq semaines

Des touristes à l'entrée du marché de la boqueria à barcelone: Vicente Zambrano GonzálezDes touristes à l'entrée du marché de la boqueria à barcelone: Vicente Zambrano González
Vicente Zambrano González
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 24 janvier 2023, mis à jour le 24 janvier 2023

Ce n’est pas le moment de visiter la Boqueria. Le célèbre marché barcelonais entame des travaux de rénovation prévus depuis plusieurs années.

 

Visite obligée pour la grande majorité des touristes à Barcelone, le marché de la Boqueria est aussi un élément important du patrimoine de la zone de la Rambla. Victime de son succès, le marché connaît une fréquentation importante. Mais son état actuel ne permet plus d'accueillir la quantité de visiteurs quotidiens. Le projet d'aménagement de la Boqueria est aujourd'hui concentré sur la rénovation du sol.

La moitié des stands fermés

La rénovation du marché se déroulera en plusieurs phases successives, afin de permettre un roulement entre les commerçants ouverts et ceux qui devront fermer. Ainsi, le marché conservera un minimum de stands accessibles pour les clients locaux et les touristes, malgré un espace à moitié fermé et aux airs de chantier. La première phase des travaux a débuté le 16 janvier, obligeant une centaine de stands du marché à fermer. L’autre moitié des commerçants restent disponibles pour accueillir la clientèle. Cette phase durera cinq semaines, et les stands concernés devraient pouvoir rouvrir au fur et à mesure de l’avancée des travaux: la zone des poissonneries sera la première à être affectée, suivie du hall central et ensuite des commerces situés dans la moitié nord du marché. À partir du 19 février, la seconde phase de rénovation débutera pour cinq autres semaines. Les stands fermés durant la première phase rouvriront pour servir les clients, et l’autre moitié des commerçants de la Boqueria tireront le rideau à leur tour pour permettre l’avancement des travaux: seront alors affectés tous les commerces de la moitié sud du marché.

 

un stan de fruits du marché de la boqueria
Antonio Lajusticia Bueno

 

Un coup de neuf nécessaire

Les travaux de la Boqueria concernent une rénovation globale du sol du marché. Les pavés de la Boqueria sont effectivement dans un état de détérioration avancé, fissurés et usés par le temps et par les 15.000 personnes (en moyenne) qui y marchent dessus chaque jour. La mairie de Barcelone a investi 1,4 million d’euros afin de remplacer totalement le sol du marché. La Boqueria va donc connaitre un coup de neuf grâce à 3.600 mètres carrés de pavés en agglomérat d’asphalte, et aux finitions en résine et granit pour une meilleure durabilité. Bien que ces travaux étaient plus que nécessaires, certains commerçants se plaignent d’une intervention juste au moment où ils commencer à peine à se récupérer de la fermeture liée à la crise du covid.

 

Cependant le remplacement du sol n’est pas le seul aménagement nécessaire pour ce marché inauguré en 1840. En effet, le projet d'amélioration et de maintenance de la Boqueria fut voté en 2017, et inclut également l'aménagement des espaces gastronomiques ainsi que l'installation de lumières LED. Après le remplacement des pavés du sol du marché, la mairie mettra en place des systèmes destinés à empêcher les pigeons de s'aventurer dans la Boqueria. Les volatiles se sont convertis en un véritable problème de propreté et de salubrité pour l'ensemble des commerçant de la Boqueria. De plus, la mairie doit aussi trouver des solutions à la principale problématique de la Boqueria: sa fréquentation. Au fil des années, les allées du marché se sont remplies de touristes, qui achètent de manière ponctuelle, au détriment des habitants du quartier, qui achèteraient régulièrement. La fréquentation actuelle de la Boqueria est constituée à 75% de visiteurs et de 25% de locaux. Le marché le plus célèbre de Barcelone doit se réinventer afin d'attirer à nouveau la clientèle locale.

perrine laffon
Publié le 24 janvier 2023, mis à jour le 24 janvier 2023

Flash infos