Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Barcelone: lancement des Fêtes de Sant Antoni ce week-end

fetes sant antonifetes sant antoni
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 15 janvier 2020, mis à jour le 15 janvier 2020

Du 17 au 26 janvier, le quartier de Sant Antoni vivra au rythme de ses fêtes patronales annuelles. L'occasion de découvrir un folklore local au cœur de la capitale catalane.

 

Comme chaque année, les festivités de Sant Anton compteront des éléments traditionnels des fêtes populaires catalanes, comme les défilés de géants, les correfocs ou les sardanes, et proposeront les fameux rendez-vous propres au quartier de Sant Antoni, comme le défilé des Tres Tombs ou la bénédiction publique des animaux domestiques. Mais vous pourrez aussi participer à de nombreuses activités gratuites comme des concerts, des cours de danses, des ateliers, des marchés d'occasion et une programmation culturelle incluant cinéma et poésie. Vous pouvez consulter le programme détaillé pour ne rien manquer des activités proposées tout au long de la semaine. Voici le calendrier des activités principales lors des deux week-ends de fête :


Vendredi 17 janvier 

Vous pouvez apporter votre animal de compagnie à la célèbre bénédiction des animaux à 11h30 devant l'école Pia de San Antonio. Cette surprenante coutume célébrée pour la fête de Saint-Antoine en Espagne, saint protecteur des animaux, est un grand classique des fêtes du quartier de Sant Antoni. Les festivités seront officiellement lancées le soir avec l'embrasement de bûchers et les défilés de percussions dès 21h sur l'avenue Mistral.


Samedi 18 janvier

Un marché de produits d'occasion se tiendra de 9h à 22h à l'angle de la rue Rocafort et la rue de Floridablanca. Le défilé de lancement des fêtes patronales se fera à 12h : les géants seront de sortie, tout comme les correfocs et les petits diables catalans. Cette année le défilé comptera une nouveauté : le char "Porqueta", un animal furieux qui accompagnera les artificiers.


Dimanche 19 janvier 

La 42e édition de la Carrera Moritz San Antonio, une course à pied de 10 kilomètres, débutera à 9h30.


Vendredi 24 janvier

La soirée la plus festive, ou du moins la plus dansante, sera la "Noche diabólica" du vendredi 24. Elle débutera à 21h avec le concert de Montón fiestas puis évoluera ensuite au rythme de la session du Dj Albert Bravo. Au croisement des rues Floridablanca et Borrell.


Samedi 25 janvier

Ne manquez pas la huitième édition de la fête de la bière artisanale qui aura lieu au croisement de la rue Urgell et de Tamarit. Vous pourrez y déguster différents types de bière artisanale issues de producteurs catalans.

Le grand événement de la journée sera bien sûr le défilé des Tres Tomb. Cette tradition consiste à honorer Saint-Antoine, patron des muletiers et Saint protecteur des animaux, lors d'un défilé de chevaux, cavaliers et de tout type de char tracté par un animal. 


Dimanche 26 janvier 

Comme le veut la tradition, les fêtes patronales de Sant Antoni se clôtureront sur un défilé de percussions dans les rues du quartier le matin, et un grand défilé des diables du Correfoc Infernal le soir dès 19h45 au départ des Jardinets de Alghero.

Flash infos