En ce jour de la Saint-Valentin, une curieuse enquête d'infojobs nous en apprend plus sur les relations personnelles au travail en Espagne.
La Saint-Valentin, devenu le jour des amoureux, est célébré le 14 février. Cette fête remonterait au IIIe siècle à Rome et commémore les bonnes actions de Saint Valentin. Ce prêtre chrétien s'était en effet opposé à l'ordre de l'empereur Claude II, qui avait décidé d'interdire les mariages des jeunes hommes, considérant que les célibataires sans famille étaient de meilleurs soldats, car ils avaient moins d'attaches et de liens sentimentaux.
De nos jours, nous passons la majeure partie de notre vie quotidienne au travail, où nous établissons des relations personnelles avec nos collègues. Il est donc normal que certains de ces liens se resserrent et deviennent sentimentaux. Mais à quel point? Selon les données d'InfoJobs et de son enquête sur les relations personnelles au travail, il ressort que:
- 14% des travailleurs déclarent avoir, ou avoir eu, une relation sentimentale avec une personne de leur environnement de travail au cours de l'année écoulée.
- Plus de la moitié des relations déclarées -concrètement 56%-, sont toujours en cours.
- 73% des relations se font entre collègues de travail, 14% avec un supérieur et 8% avec un subordonné.
- La Catalogne est la région qui présente la plus forte concentration de relations sentimentales au travail, avec 16% des mentions.