VIKTOR BOUT – La colère des Russes monte après son arrivée à New-York

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP | Publié le 18/11/2010 à 00:00 | Mis à jour le 02/08/2022 à 09:47

Le trafiquant d'armes russe présumé Viktor Bout est arrivé à New York tard mardi soir après son extradition de Thaïlande, et a été conduit dans une prison de haute sécurité de Manhattan, a annoncé hier le ministère américain de la Justice. "Viktor Bout a été inculpé aux Etats-Unis, mais ses activités présumées de trafic d'armes et son soutien dans des conflits armés en Afrique ont été une source de préoccupation dans le monde entier. Son extradition est une victoire dans le respect pour la primauté du droit", a déclaré le Procureur général, Eric Holder, dans un communiqué. "Viktor Bout est accusé d'avoir armé des narcos trafiquants bien décidés à tuer des Américains avec un arsenal d'armes militaires", a déclaré un autre procureur, Preet Bharara, avant d'ajouter que son extradition "souligne notre engagement à protéger les Américains sur notre propre sol, et à travers le monde". "Nous n'avons reçu aucune information officielle des Thaïlandais […] Ils ne nous ont rien donné, aucun avertissement, ni pour l'ambassade, ni pour sa femme, ni pour son avocat, rien", a déploré le chef de la section consulaire russe, Andrey Dvornikov. Pour le ministère russe des Affaires étrangères, "cela remet en question l'indépendance du système judiciaire thaïlandais et les décisions prises par la Thaïlande", a-t-il dénoncé dans un communiqué.
(Avec AFP) jeudi 18 novembre 2010

 

VIKTOR BOUT – Arrivé aux Etats-Unis, il passe devant le tribunal

Le trafiquant d'armes russe présumé Viktor Bout est arrivé à New York tard mardi soir après son extradition de Thaïlande et a été conduit dans une prison de haute sécurité de Manhattan, a annoncé le ministère américain de la Justice. « Viktor Bout a été inculpé aux Etats-Unis, mais ses activités présumées de trafic d'armes et son soutien dans des conflits armés en Afrique ont été une source de préoccupation dans le monde entier. Son extradition est une victoire dans le respect pour la primauté du droit », a déclaré le Procureur général, Eric Holder, dans un communiqué.
« Viktor Bout est accusé d'avoir armé des narcos trafiquants bien décidés à tuer des Américains avec un arsenal d'armes militaires », a déclaré un autre procureur, Preet Bharara, avant d'ajouter que son extradition « souligne notre engagement à protéger les Américains sur notre propre sol, et à travers le monde ». «Nous n'avons reçu aucune information officielle des Thaïlandais […] Ils ne nous ont rien donné, aucun avertissement, ni pour l'ambassade, ni pour sa femme, ni pour son avocat, rien », a déploré le chef de la section consulaire russe, Andrey Dvornikov. Pour le ministère russe des Affaires étrangères, « cela remet en question l'indépendance du système judiciaire thaïlandais et les décisions prises pra la Thaïlande », a-t-il dénoncé dans un communiqué.

(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html avec AFP) jeudi 18 novembre 2010

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale