Des habitants de la province de Samutprakan, près de Bangkok, ont capturé en vidéo une scène effrayante lorsqu’un gustnado - sorte de tornade se développant sur un front de rafales causé par un orage – s’est déchainé sur une station-service, le 5 octobre.
Le phénomène meteorologique a soulevé les toits et les enseignes, endommageant plusieurs maisons et voitures à proximité. Il a été suivi d'une forte averse, selon la chaine de radio-télévision thaïlandaise ThaiPBS.
Un témoin à la station-service a dit avoir d’abord vu le gustnado se former en faisant tournoyer de la poussière et du sable au niveau du sol, avant qu’il ne se transforme en une colonne de vent tourbillonnant venant dans sa direction.
"Le ciel s'est assombri et j'ai vu de la poussière tournoyer et former [une colonne]. Lorsque j'ai commencé à filmer, elle s’est renforcée et s’est dirigée vers moi", a témoigné Akkapong Chobchai.
Ruthairat Hongtap, autre témoin qui a filmé le tourbillon de l'autre côté de la station-service, a déclaré qu'elle n'avait jamais rien vu de tel auparavant.
"J'ai été choqué. Il tournoyait très vite, enlevant les toits, les panneaux de signalisation, tout. J'étais très proche, à environ 20 mètres", a-t-elle confié à Reuters.