Lundi 24 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Un historien thaïlandais exilé en France hospitalisé

Par Peyoun CASTILLO | Publié le 27/08/2018 à 00:00 | Mis à jour le 27/08/2018 à 02:05

L’historien politique thaïlandais Somsak Jeamteerasakul qui vit en exil en France a été hospitalisé dimanche à Paris à la suite de ce qui semble être attaque cérébrale, rapporte le Bangkok Post et Khaosod citant un de ses amis et confrères.

Spécialiste de l’histoire politique contemporaine de la Thaïlande, Somsak Jeamteerasakul enseignait à la Faculté des arts libéraux de l'Université Thammasat avant de s’exiler en France en 2014 à la suite du coup d’Etat, craignant pour sa sécurité. La France lui a accordé le statut de réfugié politique l’année suivante.

Agé de 60 ans, Somsak fait partie de la génération ayant vécu la révolte étudiante d’octobre 1976 violemment réprimée par les militaires et les forces ultra-royalistes. Cet intellectuel engagé était dans le collimateur des défenseurs de la monarchie depuis plusieurs années pour avoir tenté d’ouvrir un débat public sur le rôle de monarchie et publié en 2010 huit propositions pour modifier la monarchie thaïlandaise. 

C’est son ami et confrère Pavin Chachavalpongpun –exilé au Japon- qui a fait connaitre la nouvelle de son hospitalisation via sa page Facebook, dimanche. Le post a reçu plus de 8.000 réactions et a été partagé plus d’un millier de fois en 24 heures.

0 Commentaire (s)Réagir