TEST: 2238

Un Français fait la Une pour son hommage à un prince pilote oublié

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 03/12/2009 à 01:00 | Mis à jour le 14/03/2019 à 01:15

Un Français fait cette semaine la Une du magazine Brunch, supplément du journal anglophone le Bangkok Post, pour sa collection considérée comme rare sur l'histoire du prince Bira du Siam, passionné d'automobile dans les années 1930.

Xavier Bruzaud-Grille, manager du restaurant Bonjour et passionné de course automobile, collectionne depuis plusieurs années les photos et objets rattachés à Birabongse Bhanudje Bhanubandh, prince méconnu et oublié de la famille royale thaïlandaise. Après avoir étudié dans les universités d'Eton et de Cambridge, ce dernier est devenu l'un des "gentlemen drivers" les plus connus de son époque.

Pour ses 21 ans, son cousin le prince Chula Chakrabongse lui fait cadeau d'une voiture ERA. Le prince Bira commence alors à courir à partir de 1935 sur les circuits anglais jusqu'aux championnats F1, et ne quitte le volant que 20 ans plus tard, nombre de trophées en poche. "C'était un homme brave, il était un grand représentant de la Thaïlande… Mais son histoire est triste aussi", explique Xavier Bruzaud-Grille au magazine Brunch. En effet, la mort de ce champion automobile est assez tragique: une attaque cardiaque à l'âge 71 ans, seul, dans le métro de Londres. "Il est comme James Dean. Un personnage … qui est mort comme un homme solitaire", précise le restaurateur français.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale