Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Trop de médecins et pas assez d’infirmiers en Thaïlande selon la NHC

Écrit par Marie DARONDOVAS
Publié le 17 novembre 2017, mis à jour le 17 novembre 2017

La Thaïlande va devoir faire face à un problème de personnel dans le secteur de la santé au cours des dix prochaines années selon la Commission Nationale de la Santé (NHC).

Dans les prochaines années, le secteur de la santé thaïlandais devrait manquer d’infirmiers et de pharmaciens mais avoir plus de docteurs que nécessaire selon la NHC.

D’après le docteur Thinakorn Noree, chercheur au ministère de la santé publique, la Thaïlande "souffrirait" d'un surplus de diplômés dans le secteur de la santé. Chaque année, 10.000 étudiants sortent diplômés des 90 universités du pays proposant une formation dans ce domaine.

Selon lui, la solution serait de limiter l’accès à ces formations ou alors d’adapter les programmes et les cours pour qu’ils correspondent mieux aux besoins de la population thaïlandaise vieillissante. Si rien n’est fait, nombreux de ces jeunes diplômés se retrouveront au chômage et le secteur de la santé souffrira d’un déséquilibre.

Le Bangkok Post indique que le royaume compterait déjà 5.000 docteurs et est capable d’en produire 3.200 nouveaux par an. Face à une population de 65 millions déclinante, Thinakorn estime que ce nombre de médecins  va rapidement devenir trop important. A contrario, il s’inquiète du manque de pharmaciens et d’infirmiers dans les années à venir.

Le docteur indique que les effectifs d’infirmiers, composés essentiellement des femmes, s’arrêtent généralement de travailler à 45 ans afin de s’occuper pleinement de leur famille. Il faudrait donc les encourager à travailler jusqu’à 60 ans car les 11.000 nouveaux infirmiers diplômés chaque années ne vont pas suffire à répondre à la demande.Il explique également la nécessité d’inciter les étudiants en pharmacie, trop nombreux à changer de voie une fois diplômés, à rester dans le secteur.

 

Publié le 17 novembre 2017, mis à jour le 17 novembre 2017

Flash infos