TEST: 2238

TRANSPORTS – La junte donne son feu vert à deux projets de TGV vers la Chine

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 30/07/2014 à 22:00 | Mis à jour le 17/12/2018 à 14:08

Deux lignes de trains à grande vitesse relieront à partir de 2021 le nord et le centre du pays afin, facilitant les échanges avec le sud de la Chine.

Le Conseil national de la paix et de l'ordre (NCPO), organe de la junte militaire au pouvoir depuis le 22 mai, a approuvé mardi deux projets de trains à grande vitesse afin d'améliorer les transports entre la Thaïlande et le Sud de la Chine, rapporte le Bangkok Post. La première ligne sera déployée entre Chiang Khong, au nord de Chiang Rai, et Ban Phachi, dans la province d'Ayutthaya (655km). La seconde reliera Nong Khai, ville du nord-est sur le Mékong, et la zone industrielle côtière de Map Ta Phut, sur le Golfe de Thaïlande (737km). Ce projet représente au total 741 milliards de bahts (17 milliards d'euros) pour près de 1.400 km de voie ferrée. La secrétaire permanente aux Transports Soithip Traisuth, a toutefois précisé que la vitesse des trains serait abaissée à 160 km/h au lieu des 200 km/h prévus initialement.
La construction des deux lignes TGV commencera l'année prochaine et doit être terminée en 2021.
Les deux lignes à grande vitesse font partie d'un lot de projets considérés urgents, comprenant également six portions de voies ferrées d'un budget de 117 milliards de bahts (2 milliards d'euros). Ce plan de développement sur 8 ans vise à améliorer les connections au niveau du réseau de transports du pays, reliant les portes d'entrées du commerce frontalier, les villes-clé, Bangkok et les provinces alentour, les ports maritimes, les aéroports et les centres de transports de marchandises, a expliqué Soithip Traisuth.
Une source officielle, citée par le Bangkok Post, affirme que ces projets sont en phase avec les ambitions de la Chine, qui souhaite relier ses régions du sud à l'Asie du Sud-Est par la Thaïlande pour accroître son influence économique dans la région.
M.C. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 31 juillet 2014
 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale