Édition internationale

TRAFIC – Quand les douanes servent à la mafia des voitures de luxe au rabais

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 janvier 2018

Des voitures de luxe saisies par les douanes seront mises aux enchères le 3 juillet. Un ancien ministre alerte sur le risque de malversations dues aux gangs mafieux.

Les douanes ont annoncé la mise aux enchères le 3 juillet prochain de près de 400 voitures de luxe parmi lesquelles des Lamborghini, Ferrari, Bentley, Porsche et Rolls-Royce, ainsi que des berlines européennes et japonaises.
Les enchères auront lieu sur le parking du quartier général des douanes dans le quartier de Klong Toey à Bangkok, de 8h30 à 21h.
La société responsable des enchères a assuré que tout était légal puisque les véhicules ont été régularisés. Néanmoins, l'ancien ministre des Finances, Thirachai Phuvanatnaranubala, prévient que ces enchères risquent de jouer le jeu de réseaux mafieux. Il rappelle que des contrebandiers ont déjà par le passé fait entrer illégalement des voitures dans le royaume en faisant en sorte que les véhicules soient saisis par les douanes dans l'espoir de les récupérer ensuite à bas prix et régularisées grâce aux enchères. Ils prenaient soin auparavant de retirer les systèmes informatiques des véhicules. Sans ces pièces maitresses, personne n'est prêt à les acheter car il est très difficile de les remplacer. Les gangs étaient ainsi quasiment assurés d'être seuls à disputer ces enchères.
L'ancien ministre rappelle aussi qu'un chef des douanes qui avait découvert le stratagème à l'époque avait ordonné la destruction de toute voiture incomplète. Mais des plaintes dénonçant une perte financière pour l'Etat s'étaient opposées au douanier.
Thirachai a avancé plusieurs idées pour éviter les dérives mais lui non plus n'a pas été entendu jusqu'ici.
M.C. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) 25 juin 2014
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 24 juin 2014, mis à jour le 8 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos