Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TRAFIC D’ANIMAUX - les pangolins en voie de disparition

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 8 juillet 2013, mis à jour le 8 janvier 2018

Le commerce du pangolin est interdit par le droit international, mais sa viande et les supposées vertus médicinales de cet insectivore, seul mammifère pourvu d'écailles, en font l'une des espèces les plus recherchées par les trafiquants en Asie.

 La police malaisienne a arrêté lundi 8 juillet un couple malaisien pour tentative de contrebande de 26 pangolins vivants. Les trafiquants ont été appréhendés dans la ville de Bukit Kayu Hitam, à 390 km au nord de Kuala Lumpur. Lors de l'inspection du véhicule, les policiers ont découvert les animaux dans le coffre. Le couple a admis avoir été payé pour les faire passer en Thaïlande.

Cette arrestation intervient un mois après le verdict prononcé par un tribunal malaisien condamnant six personnes à un an de prison pour possession illégale et séquestration de 150 pangolins. Les pangolins sont des petits mammifères insectivores dont le corps allongé est en grande partie recouvert d'écailles. Leurs chaires et leurs écailles sont très demandées. On leur attribue des vertus de guérison de maladies comme l'asthme et certains cancers mais aussi des vertus de stimulant de la virilité masculine. L'animal est si recherché, qu'un spécimen peut être vendu jusqu'à 1.000 dollars au marché noir. Ils sont une espèce en voie de disparition et leur commerce est prohibé par une convention internationale datant de 2000.

Le 3 mars à Bangkok, lors de la conférence internationale de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces sauvages menacées d'extinction), les experts ont prévenu que la disparition des pangolins modifiera l'écosystème des forêts tropicales, en augmentant les populations de fourmis et de termites.

FP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 10 juillet 2013
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 8 juillet 2013, mis à jour le 8 janvier 2018

Flash infos