La Thaïlande vise à maintenir l'inflation sous les 5% cette année

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 24/05/2022 à 00:00 | Mis à jour le 24/05/2022 à 11:35
Photo : Reuters
Consommation-Thailande

La Thaïlande va s’attacher à maintenir l'inflation en dessous des 5% cette année, a assuré lundi le Premier ministre, dans un contexte de flambée des prix du pétrole et de faible reprise économique

 

Le Premier ministre thaïlandais, Prayuth Chan-O-Cha, a déclaré lundi lors d'une conférence de presse que le taux d'inflation en Thaïlande restait parmi les plus bas au monde et que le gouvernement allait s’attacher à contrôler autant que possible le prix des marchandises.

"Beaucoup de gens s'inquiètent de l'inflation. Le gouvernement est également inquiet et a déjà apporté des solutions à cela", a-t-il dit.

Les prix à la consommation ont augmenté de 4,65% en avril par rapport à l'année précédente, contre un bond de 5,73 % le mois précédent, le taux le plus élevé en 13 ans. Les mesures gouvernementales, notamment le contrôle des prix, les réductions d'impôts et les subventions, ont contribué à en ralentir la hausse.

 

Même si l'inflation globale a dépassé la fourchette cible de la banque centrale (1 à 3%), cette dernière ne devrait pas relever ses taux d'intérêt avant un moment en raison de la lenteur de la reprise. Le chef de la banque centrale a récemment déclaré que la banque veillerait à ce que la reprise se poursuive.

La semaine dernière, le Conseil national du développement économique et social (NESDC) a revu à la baisse ses perspectives de croissance économique pour 2022, prédisant un taux entre 2,5% et 3,5% contre 3,5% - 4,5% précédemment, tenant compte de l'incertitude et de l'inflation mondiales.

En 2021, le royaume a enregistré un taux de croissance de 1,5 %, l’un des plus faibles de la région.
 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale