Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Thaïlande pourrait bientôt exiger des demandeurs de visa O-A une assurance Covid

Sigle-immigration-ThailandeSigle-immigration-Thailande
LPJ Bangkok.com

Le gouvernement thaïlandais a approuvé mardi une proposition prévoyant d’imposer aux demandeurs du visa O-A qu’ils se munissent d’une assurance couvrant les soins du Covid-19 pour 3 millions de bahts

Les ressortissants étrangers demandeurs du visa non-immigrant O-A, appelé aussi visa retraite, pourraient bientôt avoir à prouver qu'ils disposent d'une assurance santé couvrant les soins Covid-19 à hauteur d’au moins trois millions de bahts (80.000 €).

Mardi, le cabinet, qui rassemble les principaux ministres du gouvernement thaïlandais, a en effet donné son approbation de principe pour cette proposition.

Les visas O ne sont pas concernés

Mercredi, une première annonce par certains médias locaux spécifiait que la nouvelle règle s’appliquerait à tous les visas non-immigrant. Mais ces derniers ont ensuite chacun publié un démenti, précisant que seul le visa O-A était concerné.

De plus, il semblerait qu’une majorité de titulaires de visa retraite soient en fait sous visa O, alors que cette directive ne concerne pour l’heure que les visas O-A. Le visa O, qui est en principe un visa de conjoint ou d’accompagnant, est également ouvert au statut “retraité” (retirement).

Le visa non-immigrant O-A d’une durée d’un an est délivré dans le pays d’origine du demandeur et peut être prolongé dans un bureau d’immigration en Thaïlande, tandis que le visa non-immigrant O (Retirement) est délivré dans les consulats thaïlandais autres. 

Couverture santé étrangère autorisée

Pour l’heure, les demandeurs du visa O-A doivent être assurés à hauteur de 40.000 bahts pour les soins ambulatoires et 400.000 bahts pour l’hospitalisation et sont tenus de souscrire une assurance santé thaïlandaise via un site dédié, ce qui pose problème pour certaines catégories qu’aucune des assurances agréées par les autorités n’accepte de couvrir, alors qu’il en existe ailleurs.

Mais selon les règles approuvées mardi, les demandeurs du visa O-A devraient être autorisés à présenter une assurance maladie contractée auprès d’une compagnie à l'étranger ou une couverture gouvernementale de leur pays. Il faudra toutefois une certification par un organisme d’Etat compétent, tel qu'une ambassade en Thaïlande ou le ministère des Affaires étrangères du pays du demandeur.

Toute personne qui se verrait refuser l'assurance Covid-19 au motif qu’elle fait partie des catégories à risque, doit présenter le document notifiant le refus ainsi qu'une preuve de réserve financière suffisante avec un compte bancaire, ou disposer d’une autre couverture maladie d'au moins 3 millions de bahts.

Avant la mise en vigueur, le Cabinet a chargé le Bureau de l'immigration d'améliorer les règles et les conditions régissant l’éligibilité au visa O-A, certaines étant jugées injustes pour certaines catégories. Il a également demandé au ministère des Affaires étrangères de clarifier le processus de demande de visa O-A, tandis que le ministère de la Santé publique et le ministère de l'Intérieur ont été chargés de modifier les réglementations connexes et d'en informer le public.

20624419_138589036737192_1766471702_n
Publié le 17 juin 2021, mis à jour le 17 juin 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions