Le ministère thaïlandais des Finances a abaissé ses perspectives de croissance économique pour 2023 à 3,6%, contre 3,8% prévu précédemment, car il s’attend à une baisse des exportations dû à l'affaiblissement de la demande mondiale, ont annoncé mardi des responsables.
Le chef du bureau de la politique budgétaire du ministère, Pornchai Thiraveja, a déclaré lors d'un point de presse que les exportations, l’un des principaux moteurs de la croissance thaïlandaise, devraient chuter de 0,5% cette année, selon les dernières projections, au lieu de la hausse de 0,4% prévue auparavant.
"Un ralentissement mondial est un frein à la croissance économique de la Thaïlande (...) et les exportations pourraient ne pas augmenter comme prévu", a-t-il dit.
Les dépenses publiques devraient chuter de 2,1% cette année en raison d'un délai attendu dans le budget 2024 de la Thaïlande en raison des élections législatives de mai et du processus de formation du nouveau gouvernement, a expliqué Pornchai Thiraveja.
Il a toutefois souligné que la croissance devrait bénéficier de la reprise du tourisme et de la consommation privée.
L'économie a progressé de seulement 2,6% l'an dernier, à la traine des pays de la région, le gouvernement n’ayant desserré le carcan sanitaire anti-Covid que très tardivement.
Sur l’année 2022, la fréquentation touristique a atteint un peu moins de 30% seulement des chiffres pré-pandémiques avec 11,15 millions d'arrivées de voyageurs étrangers.
La Thaïlande prévoit désormais 29,5 millions de voyageurs étrangers cette année, avec le retour des Chinois, contre 27,5 millions prévus plus tôt, a déclaré Pornchai Thiraveja.
En 2019, le royaume avait accueilli près de 40 millions de touristes internationaux. Les revenus directs du tourisme représentaient environ 12 % du produit intérieur brut (PIB).
Le ministère prédit une inflation globale moyenne de 2,6 % cette année, contre 2,8 % projeté plus tôt, après avoir atteint l'an dernier son plus haut niveau en 24 ans à 6,08 %.