Édition internationale

SUD THAILANDE - Série d'attentats sur Pattani, Yala et Narathiwat, trois morts et 55 blessés

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 janvier 2018

Au moins trois personnes ont été tuées et 55 blessées samedi dans une série d'attentats à la bombe dans le sud de la Thaïlande, où une insurrection islamiste est active depuis une dizaine d'années, selon l'armée et les médias.

Les attentats ont eu lieu dans les provinces de Pattani, de Yala et de Narathiwat, selon ces sources.

Le porte-parole de la région militaire sud, le colonel Piamote Prom-In, a déclaré à la télévision thaïlandaise que les attaques s'étaient produites simultanément en plusieurs endroits dans la soirée de samedi.

Les explosions ont eu lieu dans des zones fréquentées alors que les gens faisaient leurs courses avant le couvre-feu, a-t-il indiqué. Le couvre-feu a été instauré jeudi en Thaïlande par la junte militaire qui a déposé le gouvernement civil et pris le pouvoir.

Les explosions ont tué trois personnes et en ont blessé 55. Parmi les blessés, cinq sont grièvement atteints, a dit le responsable militaire.

Selon le quotidien Bangkok Post, au moins 13 attaques ont eu lieu dans la province de Pattani à peu près au même moment, dans une opération manifestement coordonnée, et visaient des objectifs comme l'Autorité provinciale de l'électricité (PEA) et une station service dans le district de Muang.

Le district était privé d'électricité après l'attentat et la police a indiqué que des coups de feu avaient été entendus près des bureaux de la PEA, a rapporté le Bangkok Post.

Aucune autre précision n'était immédiatement disponible sur les victimes ou sur les auteurs des attentats.

Mais les soupçons devraient s'orienter vers les insurgés islamistes qui sévissent dans cette région thaïlandaise à majorité musulmane, frontalière avec la Malaisie dont la population est elle aussi majoritairement musulmane.

Les forces de sécurité de la Thaïlande, majoritairement bouddhiste, tentent de venir à bout de ces insurgés. Les populations civiles sont toutefois les principales victimes d'un conflit qui a fait plus de 6.000 morts dans cette zone, annexée par la Thaïlande il y a plus d'un siècle.

Les rebelles réclament plus d'autonomie, accusant les autorités de méprise envers la culture Malay et de violations des droits de l'Homme.

La violence a augmenté récemment après la suspension de discussions de paix entre les rebelles et les autorités thaïlandaises.
AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) samedi 24 mai 2014
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 25 mai 2014, mis à jour le 8 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos